Ali-Asghar Soltaniyeh : l’Iran répondra à certaines allégations sur son programme nucléaire à des fins pacifiques .
L'ambassadeur et délégué permanent de l'Iran auprès des organismes internationaux a annoncé que l’Iran répondraient à certaines allégations dans le cadre de la conférence préliminaire sur le TNP qui se tient à Vienne.
En marge de la conférence de Vienne, Ali Asghar Soltanieh a indiqué aux journalistes qu'il fallait reprendre dans les mêmes termes l'ordre du jour de 2005 pour tout ce qui concernait les obligations des Etats signataires.
Un ordre du jour appelant à réaffirmer la nécessité de totalement se conformer aux obligations du traité ne me semble pas la bonne formule, a par ailleurs déclaré l'ambassadeur. Ali Asghar Soltanieh a précisé qu'il ne voulait pas que l'ordre du jour soit orienté dans certaines directions (…) Cela pourrait créer trop de tensions sur un pays, a-t-il ajouté.
Cette réunion vise à évaluer l'efficacité du TNP, et l'Iran et les pays en voie de développement exprimeront leur critique contre application de l'article 4.
188 pays signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) sont réunis depuis lundi pendant deux semaines à Vienne pour préparer une conférence de révision de ce traité qui doit en principe se tenir en 2010. Une première conférence de révision, réunie en mai 2005 à New York, s'était soldée par un échec, les Etats signataires n'étant pas parvenus à s'entendre sur un ordre du jour.