La participation de l’Iran à la conférence de Charm El-Cheikh
La République Islamique d’Iran participera à la Conférence internationale de Charm El-Cheikh, sur l’Irak, pour exprimer son appui au peuple et au gouvernement irakiens, a affirmé le Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Larijani.
Puisque la participation de l’Iran à la Conférence de Charm El-Cheikh compte beaucoup pour les responsables irakiens, nous y participerons malgré certaines ambiguïtés et considérations, et cela, pour réaffirmer notre appui au peuple et au gouvernement irakiens , a poursuivi Ali Larijani, à l’issue d’un point de presse conjoint avec le Vice-premier ministre irakien, dimanche après-midi, à Bagdad.
La République Islamique d’Iran restera aux côtés du peuple et du gouvernement irakiens dans les efforts visant à rétablir la sécurité ou aider au processus de progrès en Irak , a-t-il ajouté. Le Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne a également espéré qu’avec le retrait des forces d’occupation, le peuple irakien pourrait prendre en main la gestion du pays.
Nous avons des informations qui prouvent l’implication des services d’espionnage israélien dans les agissements qui visent à semer la discorde entre Chiites et Sunnites , a souligné Ali Larijani qui, en plus, a appelé le peuple irakien à maintenir son unité nationale, dans les conditions difficiles qui se présentent. Pour sa part, le vice-premier ministre irakien, Barham Saleh a évoqué le rôle de premier plan de l’Iran dans la région, avant d’ajouter que son pays souhaitait les meilleures relations avec Téhéran, dans tous les domaines.