IMAM Al-HASSAN AL-MOJTABA
Sommaire
Les avantages du traité de la paix
Le martyre de l’Imam Al-Hassan
L’inhumation
Le noble Prophète de l’Islam avait quelques fils, mais ils sont tous morts pendant qu’ils étaient enfants. Néanmoins, sa fille bien-aimée, Fãtima Az-Zahrã a survécu. Le Prophète aimait sa fille car elle était la dame la plus parfaite du monde.
Elle s’est mariée avec
l’Imam Al-Ali en l’an deux de l’Hégire et elle a donné naissance à son premier
enfant le 15 Ramadhãn de l’année suivante. Il était beau .
Le Prophète lui a donné le nom d’Hassan (beau). Il aimait beaucoup ce petit-fils qu’il avait l’habitude d’appeler «mon fils». Il ressemblait beaucoup à son grand-père, le Prophète, quant à son comportement et sa bonté. Il avait huit ans lorsque le Prophète est mort .Durant la période de l’Imamat de son père , l’Imam Al-Ali, il était son soutien le plus loyal. Dans la batille de Jamal, il sa bravoure a conduit l’armée de l’Imam Al-Ali à la victoire.
En l’an 40 de l’Hégire, après le martyre de son père, il assuma la tâche du Califat à cause des troubles créés par Mu’awiyah, son califat ne dura pas plus de six mois et l’Imam abandonna le califat pour sauvegarder l’unité des Musulmans.
Mu’awiyah était le fils d’Abou Sufiyãn et appartenait au Clan des Bani Omayyah. Ce clan était toujours hostile à la famille du Prophète. En l’an 8 de l’Hégire, le prophète a conquis la Mecque et anéanti la force des idolâtres. En ce moment-là, beaucoup de gens ont embrassé l’Islam. Mu’awiyah et sa famille ont accepté l’Islam mais en réalité beaucoup d’entre eux n’avaient pas de réelle inclination à cette religion.
Depuis l’époque du second Calife, Mu’awiyah était le gouverneur de Syrie mais sa puissance s’accrua sous le troisième Calife .Lorsque l’Imam Al-Ali assuma les affaires du gouvernement Islamique, il ne confirma pas Mu’awiyah dans son poste. Mais celui-ci se rebella contre l’Imam. D’autre part, il désirait devenir le gouverneur tous les territoires Islamiques. Il avait refusé d’observer les règles de la justice Islamique.
Lorsque l’Imam Al-Hassan assuma le poste du Califat, Mu’awiyah qui était un homme rusé essayait d’attirer les partisans de l’Imam Al-Hassan et quelques notables de Kuffa avec l’argent pour qu’ils deviennent hostiles à l’Imam.
L’Imam décida d’accepter un pacte avecMu’awiyah Pour prévenir des guerres internes et de la destruction du fondement de l’Islam. Ce pacte eut les remarques :
1- Il faut que Mu’awiyah respecte les préceptes du Coran et la Sunna du Saint Prophète.
2- Il faut que les Musulmans de l’empire Islamique (Syrie, Iraq, Hédjàz, Yémen, Egypte) vivent en paix.
3- Il faut que Mu’awiyah ne désigne aucun successeur.
4- Il faut que les amis, les compagnons et les partisans de l’Imam-Al-Ali et toute leur famille vivent en paix.
5- Il faut que Mu’awiyah s’engage en tout cas à ne pas faire du mal et que ne complote (secrètement ou non) contre le deuxième Imam et son frère (Imam Al-Hussayn).
6- Il faut que Mu’awiyah ne damne pas l’Imam Al-Ali dans le prière du vendredi et etc.
Mu’awiyah dit à Imam Al-Hassan qu’il respecte toutes les conditions. Mais plus tard il déclara : je ne respecte pas ce pacte et Je fait ce que je veux.
L’Imam Al-Hassan cherchait le temps pour propager l’Islam. L’Imam change L’atmosphère créée par Mu’awiyah qui était hostile au premier Imam. En 10 ans de la paix, l’Imam effaça ce que Mu’awiyah et ses prédécesseurs faisaient pendant 50 ans par exemple ils incitaient les gens dès leur enfance à injurier l’Imam Al-Ali.
L’Imam utilisait ce temps pour préparer les conditions pour que l’Imam Al-Hussayn puisse combattre avec Yazid. Le traité prouva le parjure de Mu’awiyah. Il maudissait l’Imam Al-Ali et sa famille.
Le martyre de l’Imam Al-Hassan
Durant les 9 années suivantes Mu’awiyah a essayé d’empoisonner le deuxième Imam. Finalement, il a réussi. Il envoya le poison à la femme de Imam Al- Hassan nommée Jo’dà. On lui avait promis le mariage avec le fils de Mu’awiyah et de l’argent. Jo’dà a mis le poison dans l’eau de l’Imam. Son martyre était 3 à 4 jours plus tard le7 Saffar de l’an 50 A.H.
Abd Allãh fils de Abbas, Abd Allãh fils de Djàffar et Mohammad Hanafi étaient à l’enterrement de l’Imam. Ils voulaient enterrer l’Imam près du Prophète mais Aïchah ne laissait pas et il fut enterré à Jannàtaul Baqi près de sa grand-mère paternelle Fãtima fille d ’Assad.
Galeries relatives au sujet:
Galerie des images du martyre de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã (1)
Galerie des images du martyre de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã (2)
Chants de la joie à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã (1)
Chants de la joie à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã (2)
Galerie des images à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã
Articles relatifs au sujet:
La présence du Prophète dans la personne et la personnalité de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã (1)
La présence du Prophète dans la personne et la personnalité de l’Imam Al-Hassan Al-Mojtabã (2)
L’amour du Prophète pour Imam Al-Hassan Al-Mojtabã