IMAM AL-BAQIR
Le cinquième Imam (le mot Bãqir signifie le pourfendeur de la Science, un titre que le Prophète lui donna) fils du quatrième Imam, est né le 1er Radjab de l’an 57 de l’Hégire.
D’après la citation d’un grand compagnon nommé Djabir fils d’Abdallãh, le prophète(que le salut de Dieu soit sur lui) aurait dit en désignant l’Imam Al-Hussayn: De celui-ci naîtra Ali qui sera appelé l’ornement des adorateurs(Zayn Al-Abidin) et de lui naîtra alors un garçon qui pourfendra la Science(Bãqir)! Djabir, Tu le rencontreras donc lui passe mon Salut.Sur le dire du prophète (que le salut de Dieu soit sur lui) Djabir rencontra l’Imam-Al- Bãqir et dit la parole de Prophète à l’Imam.
Alors âgé de quatre ans, il fut présent à l’événement de Karbalã. Après son père, par Ordre divin, il devint Imam et empoisonné, selon certaines traditions chi’ites, par Ibrahim fils de Walid fils d’Abdallah, le neveu de Hishãm, le calife Omeyyade et se martyrisa en l’an 114 de l’Hégire. Pendant l’Imamat du cinquième Imam et en conséquence des injustices perpétrées par les Omeyyades, des révoltes et des guerres éclataient chaque jour dans le monde Islamique.
De plus, des querelles à l’intérieur de la famille Omeyyade laissaient un peu de liberté aux membres de la
famille du Prophète.
Par ailleurs, le quatrième Imam qui attirait beaucoup de Musulmans vers l’Islam était le symbole vivant de la tragédie de Karbalã. Donc les Chi’ites allèrent en grand nombre à Médine et rejoignaient au cinquième Imam. Un grand nombre de savants de Chi’ite formés par Imam dans les différentes sciences Islamiques. Ces noms sont enregistrés dans les biographies des hommes célèbres de l’Islam.
SA MORALE
L’Imam Al-Bãqir vécut 35 années au côté de son père et resta l’Imam des
Musulmans pendant 18 ans. Comme tous ses prédécesseurs l’Imam fut un modèle parfait de vie et son mode de vie était simple à une époque où la luxure avait aveuglé tous les notables arabes.
Il travaillait par ses mains dans les champs comme ses prédécesseurs au contraire certaines valeurs sociales qui étaient propagés par les Omeyyade que les notables arabes ne devaient pas faire le travail manuel. L’Imam était l’exemple à tous les Musulmans .Un notable nommé Mohammad fils de Mounkader relate son entrevue avec l’Imam.
Un jour, je vis l’Imam qui travaillait dans les champs. L’Imam me fit comprendre que toutes tâches étaient une forme d’adoration et grâce à lui, je compris cela, mais il me fit également comprendre l’importance de l’autosuffisance.
LE POURFENDEUR DE SCIENCES
Lorsque l’Imam Al-Bãqir prit sa place dans la Mosquée de Médine afin d’enseigner et de réhabiliter les préceptes de l’Islam authentique de son aïeul. Il relata les Hadiths et la récitation du Saint Coran pour les musulmans.
Cette attitude fut l’inauguration d’une page nouvelle dans l’histoire des sciences des Musulmans. L’Imam ne refusait jamais une demande scientifique.
Nous pouvons citer le récit d’un homme syrien qui assistait aux cours de l’Imam et méprisait la famille de Prophète. Il assistait aux cours avec une insolence particulièrement rude. Un jour cet homme tomba malade et l’Imam lui rendit visite lui-même et lui proposa un médicament qui lui rendit la santé. Après sa guérison, le syrien devint l’un des partisans de l’Imam. A cette époque, beaucoup de fils d’anciens compagnons du prophète (que le salut de Dieu sur lui) prétendaient détenir la Science alors qu’ils n’avaient pas la compétence et imitaient de l’Imam dans les enseignements. L’un d’entre eux, Abdallãh fils d’OUmar fils de Khattab avait été étourdi par une question qu’il ne savait pas sa réponse. Il indiqua l’Imam à celui qui lui avait posé la question pour qu’il puisse recevoir une réponse.
Comme ses prédécesseurs, l’Imam représentait parfaitement la religion Islamique à ses interlocuteurs qui étaient d’autres religions .Bien que l’Imam furent sous la pression des Omeyyade mais l’Imam et son fils Dja’ffar Al-Sãdiq voyageaient en Syrie. Ce qui permettait à nombreux Syriens qui étaient Chrétiens avoir une connaissance de l’Islam.
L’Imam et son fils arrivèrent en Syrie en voyant une foule de Chrétien qui attendirent devant une porte, ils se demandèrent de quoi s’agissait-il ?
On leur dit qu’ils attendaient leur grand Prêtre qu’ils ne voyaient qu’une seule fois par an pour lui poser des questions. L’Imam attendit parmi la foule .Le Patriarche Chrétien remarqua que l’Imam ne faisait pas partie des siens et lui demanda s’il était Chrétien ou Musulman. L’Imam lui répondit qu’il était Musulman.
Le Prêtre voulut alors tester l’ Imam afin de savoir s’il était un ignorant ou un Savant.
Le Prêtre : Comment pouvez-vous prétendre que les gens du paradis boivent et mangent sans uriner ?
L’Imam: Le foetus est nourri dans le ventre de sa mère sans uriner !
Le Prêtre: Connais-tu un moment qui ne soit ni du jour, ni de la nuit ?
L’Imam: Entre le commencement de l’aube et le lever du soleil où le malade se calme et le veilleur s’endort !
Le Prêtre: Parle-moi de 2 personnes qui naissent le même jour et meurent le même jour, mais l’âge de l’un est 150 ans quand il meurt et l’âge de l’autre n’est que 50 ans quand il meurt ?
L’Imam: Il s’agit d’Ouzayr et son frère, lorsque Ouzayr avait 25 ans, il passa près d’un village ravagé et dit Comment Dieu va-t-Il redonner la vie après la mort? Dieu voulait qu’il meurt pendant 100 ans puis il l’a ressuscité et retrouva son frère âgé et vécurent encore 25 ans ensemble
Le Prêtre: Comment Dieu va-t-Il redonner la vie à Ouzayr après sa mort?
L’Imam: Dieu le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis il le ressuscita en disant: Combien de temps as-tu demeuré ainsi ? Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie de la journée. Non ! dit Dieu, tu es resté cent ans...
Le Patriarche Chrétien s’étonna car il pensait que seuls les Patriarches savaient ces secrets. Il se convertit l’Islam.
Les Savants des Chi’ite formés par l’Imam. Actuellement ils sont référence pour les Savants actuels.
LE MARTYRE DE L’IMAM
Malgré sa séparation du pouvoir et sa ferveur à la propagation de l’Islam loin de la politique, le Calife Omeyyade de l’époque ordonna à son propre neveu Ibrahim fils de Walid fils ’Abdallah de l’empoisonner comme il avait déjà ordonné d’empoisonner le père de l’Imam Al-Bãqir.
L’Imam se martyrisa à l’âge de 57 ans en l’an 114 de l’Hégire. Son Imam dura 18 ans.
QUELQUES PAROLES DE L’IMAM
*Pour Dieu, un Savant qui fait profiter de sa Science vaut mieux que mille adorateurs; pour diable, la mort d’un Savant est préférable à la mort de 70 adorateurs.
*Si tu es lésé, ne lèse personne.
*Si on te trahit, ne trahis personne.
*Si on te contredit, ne te mets pas en colère.
*Si on t’adore, ne te réjouis pas.
*Si tu es déneigé, ne t’affole pas.
Galeries Relatives:
Galerie des images à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Bãqir
Galerie des images à l’occasion du martyre de l’Imam Al-Bãqir
Elégie à l’occasion du martyre de l’Imam Al-Bãqir
Clip à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Bãqir
Salawãt spécial de l’Imam Al-Bãqir
Célébration par M. Mirdãmãd
Maison de deuil