• Nombre de visites :
  • 75
  • 30/6/2016
  • Date :

 

Benyamin Netanyahu va exclure la députée Hanin Zoabi de la Knesset

hanin zoabi

 

ll y a eu une forte altercation entre la députée Hanin Zoabi de la Liste arabe unie et d'autres élus en séance plénière de la Knesset après que cette dernière a fait un discours sur l'accord de réconciliation entre Israël et la Turquie. 

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est alors tourné vers la plus haute autorité judiciaire pour tenter d’évincer de la Knesset la députée Zoabi. Il a déclaré dans un communiqué hier soir:

« J’ai parlé avec le procureur général [Avichai Mandelblit] ce soir afin d’explorer les moyens d’expulser Hanin Zoabi de la Knesset.» 

 

Zoabi a déclenché une foudre hier mercredi à la Knesset après avoir qualifié de "meurtriers" les soldats israéliens impliqués dans le raid de 2010 contre la flottille turque à destination de la bande de Gaza, et demandé leurs excuses. 

 

Son discours a alors provoqué des cris de colère des autres députés qui ont tenté de s’approcher du podium en demandant à ce qu’elle soit expulsée du pupitre. 

 

Elle avait elle-même pris part à la flottille turque de 2010 qui avait essayé de briser le blocus israélien. 

 

Neuf citoyens turcs dont un qui possédait également la nationalité américaine ont été tués dans les affrontements entre les commandos de l’armée israélienne et les activistes qui étaient à bord du Mavi Marmara. 

 

Un dixième citoyen turc a aussi succombé à ses blessures quelques années plus tard. 

 

Zoabi a précisément déclaré hier à la Knesset:

« Je demande une excuse pour tous les militants politiques du Marmara et une excuse à la députée Hanin Zoabi, pour incitation [à la haine] contre elle pendant six ans et harcèlement. Vous devez tous vous excuser, tous les membres de la Knesset ici. » 

 

Avigdor Liberman, le ministre de la Défense, a annoncé hier soir que Zoabi était « une terroriste », écrivant sur sa page Facebook que « les soldats israéliens continueront à combattre les terroristes par tous les moyens ».

 

source: http://www.presstv.ir

 

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)