• Nombre de visites :
  • 113
  • 29/6/2016
  • Date :

 

Triple attentat à l'aéroport international d'Istanbul

istanbul

 

Au moins 36 personnes dont des étrangers ont été tuées et plus de dizaines d'autres blessées, mardi 28 juin au soir, dans un triple attentat lancé dans un terminal de l'aéroport Atatürk d'Istanbul. 

 

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans la capitale turque qui a été déjà visée trois fois cette année. Elle a commencé à 22h15. Trois kamikazes se sont fait exploser au passage des rayons X, avant de passer les contrôles de sécurité au niveau des départs de l'aéroport. 

 

Binali Yildirim a expliqué depuis l’aéroport que les trois kamikazes avaient ouvert le feu contre des passagers avec des fusils-mitrailleurs avant de se faire sauter. 

 

Le Premier ministre turc n’a néanmoins pas donné l’identité et la nationalité des assaillants mais a aussi précisé que les assaillants étaient arrivés à bord d'un taxi à l'aéroport et a rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans l’aéroport. 

 

Il n’est pas utile de rappeler que cet aéroport est l'un des plus fréquentés d'Europe, surtout en période estivale.

 

Les télévisions turques montrent en boucle, un homme déclenchant ses explosifs après avoir été interpellé et visé par un policier. 

 

Les médias turcs parlent d'un groupe de 7 personnes: 3 kamikazes tués, une personne gardée à vue et trois autres personnes en fuite. 

 

Le bilan de ces attaques est particulièrement lourd; on dénombre 150 blessés dont certains grièvement et le bilan pourrait s’alourdir dans les heures qui suivent. 

 

Un appel aux dons de sang a été lancé. 

 

Il y a eu également eu un mouvement de panique dans l'aéroport, des personnes ont quitté le bâtiment à toute vitesse et d'autres auraient été bloquées dans l'aéroport quelques minutes, selon des commentaires laissés sur les réseaux sociaux. 

 

Des images circulent aussi sur les réseaux sociaux montrant des fenêtres éclatées, des fauteuils renversés et des corps allongés à l’extérieur du bâtiment.  Pour le moment, s’il est trop tôt pour confirmer l'origine de l’attaque, la cible et la méthode rappellent tout de même celles de Daech. Le Premier ministre turc lui-même a indiqué que « les indices pointent Daech ». 

 

A l'aéroport Atatürk, tous les vols ont été suspendus.

 

source: http://www.presstv.ir

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)