• Nombre de visites :
  • 397
  • 24/6/2016
  • Date :

 

La Grande Bretagne quitte l'Union européenne

brexit

 

Selon la chaine BBC qui diffuse un alerte-info, la Grande Bretagne a décidé à 51.3 pourcent des voix exprimés au cours du référendum de jeudi de quitter l'Europe. dans la nuit de vendredi à samedi, les places boursières ont commencé à plonger sous l'effet de l'annonce des premiers résultats de vote en fevur du Brexit. 

 

Le non s'est crédité de 48.7% des intentions de vote. 

 

Le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a dit commencer à rêver d'un Royaume-Uni indépendant vendredi, alors qu'une sortie de l'Union européenne était en tête avec 51,7% des voix après dépouillement dans 200 des 382 centres du pays.   

 

J'ose désormais rêver que l'aube se lève sur un Royaume-Uni indépendant, a lancé le chef du parti Ukip aux militants d'un Brexit réunis dans un immeuble de Londres. 

 

Si les prévisions se vérifient, ce sera la victoire des vrais gens, des gens ordinaires, a ajouté M. Farage, cofondateur de l'Ukip en 1993, qui oeuvre depuis le début pour un Brexit. 

 

En France, Marine Le Pen, chef de file d'extrême droite exige elle aussi un référendum sur un " Frexit". "Victoire de la liberté ! Comme je le demande depuis des années, il faut maintenant le même référendum en France et dans les pays de l'UE, a-t-elle écrit sur son compte Twitter. 

 

La livre britannique qui tombe au plus bas depuis 1985, le yen qui s'envole, les Bourses qui s'effondrent: les marchés financiers en Asie étaient assommés vendredi à l'annonce d'une victoire du Brexit. 

 

Conséquences du Brexit 

les premiers commentaires sur les conséquences du vote évoque un possible renforcement de la position des indépendentistes ecossais, la plupart des habitants de l'Ecosse ayant voté en faveur du maintien de la Grande Bretagne au sein de l'UE.  

 

Le plus grand parti nationaliste d'Irlande du nord, Sinn Féin, a réagi aussi au résultat du référendum en réclamant un vote sur l'indépendence de l'Irlande du nord.

 

source: http://www.presstv.ir

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)