Récit de Barbie et de son apparition (1)
Traduit par Jean d’Agape
En 1959, la compagnie Mattel située en Californie et dirigée par Ruth Handler, crée La poupée Barbie. Barbie est née d'une copie d'une poupée allemande, Lilli, créée au début des années 1950 et présentée à la foire de Munich. Étant donné l’intérêt qu’y portait sa fille, Ruth Handler obtient la licence de production des poupées allemandes qui avait été conçue sur le modèle d’une prostituée en Allemagne. Barbie fut créée après quelques transformations du visage de la poupée Lilli.
Barbie était le diminutif du nom de Barbara la fille de Ruth Handler. La vente des poupées Barbie eut tant de succès que la compagnie Mattel devint une des plus riches compagnies dans le monde.
La poupée Barbie fut plus de 500 fois remodelée mais gardait son visage initial, il s’agissait en fait, d’une poupée de base qui a subi quelques modifications depuis sa naissance, mais est restée fondamentalement la même et suivait de façon pointilleuse, les évolutions de la mode pour rester un modèle pour les jeunes générations.
La poupée Barbie n’est pas une «poupée enfant» mais une «poupée femme», une femme américaine de vingt ans, devenue un emblème pour les enfants et les jeunes. Les filles qui grandissent avec cette poupée sont mises au courant de tout ce dont à besoin une femme américaine et quand elles atteignent l’âge de choisir, choisissent les mêmes vêtements ou accessoires que ceux que choisirait une femme américaine.
Ces filles qui sont les mères et les épouses de demain, dans leur société, orienteront leur mode de vie vers le modèle américain et Barbie jouera dans la stratégie culturelle et la définition des valeurs par les États-Unis, un rôle irremplaçable.
Barbie éveille tout d’abord le sens de la beauté chez les enfants puis suscite dans leur inconscient, l’attrait pour le mode de vie occidental qui se manifestera au moment de la jeunesse.
Aimer Barbie signifie aimer la culture occidentale. Les enfants qui grandissent avec les goûts de Barbie auront à l’adolescence, des exigences en rapport avec ce qui leur aura été inculqué dans l’enfance.
Article Relatif:
Les définitions de l’éducation (2)