Le martyr Mostafã Ahmadi Rushan (1)
Traduit par Jean d’Agape
Mostafã Ahmadi Rushan est né le 8 septembre 1979 dans le village de Sangsan dans la province d’Hamadۆپn dans une famille très modeste qui habitait derrière le mausolée de Yahyã dans le quartier d’Aghã Jãni Beig à Hamedãn. Son père était chauffeur de bus et pendant la guerre imposée, avait consacré une grande partie de son temps à la défense de la patrie.
Mostafã Ahmadi Rushan fit ses études au collège «Khayyãm» d’Hamadۆپn puis au Lycée «Avicenne» de cette ville.
En 1997, il fut admis à l’université Sharif de Téhéran où il poursuivit ses études jusqu’en 2001 et obtint un master de chimie en 2004.
Il était un étudiant réputé et membre des forces révolutionnaires du Bassij où il avait des activités d’ordre culturel.
A 32 ans, il était professeur d’université et l’auteur de plusieurs articles sur les polymères publiés dans des revues de réputation internationale en anglais et en persan, et participait au projet de construction des membranes polymères pour la purification de l’eau et la récupération des gaz qui était une première dans le pays. Il était aussi membre de la direction d’une compagnie pour l’achat et la préparation du matériel pour la centrale nucléaire de Natanz près d’Isfahãn, dont il était le responsable des services de documentation.
Article Relatif:
Message de condoléances de l’Ayatollãh Khãmenei