• Nombre de visites :
  • 1901
  • 18/6/2012
  • Date :

Le sens apparent du jeûne

ramadhan

   Le jeûne de Ramadhãn consiste manifestement à s’abstenir de manger, de boire, de fumer, de faire l’acte sexuel etc...  depuis l’aube jusqu’au crépuscule chaque jour du mois de Ramadhãn.

Il suffirait donc d’observer ces abstinences après avoir formé intimement l’intention de jeûner par obéissance à Dieu, pour que le jeûne soit présumé correctement accompli.

   Mais en fait, le jeûne tel que Dieu le veut effectivement exige beaucoup plus d’efforts de la part du Jeûneur et vise à transformer complètement l’homme, à le rendre intègre, et à le libérer de l’emprise de ses habitudes les plus tenaces et les plus asservissantes.

«Cinq choses invalident le jeune: le mensonge, la médisance, la délation calomnieuse, le faux serment, le regard lascif" 1

   On rapporte qu’un jour le Prophète, ayant entendu une femme qui faisait le jeûne injurier sa servante, a fait apporter de la nourriture à l’intention de cette femme et lui dit: "Mange!". "Mais je fais le jeûne!", protesta celle-ci. "Comment pourrais-tu prétendre encore accomplir le jeûne alors que tu viens d’injurier ta servante?!», lui fit observer le Saint Prophète.

Note:

1. "Kitãb Al-Akhlãq", Abdullãh Chubbar, p 65.

Source: «Le Jeûne de Ramadhãn: sa signification et ses statuts», Compilation: Abbas Ahmad al-Bostani, La Cité du Savoir, Montréal, 1998.

Articles Relatifs:

Le jeûne: une pratique religieuse universelle

L’Aïd El-Fitr est un retour sur soi

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)