• Nombre de visites :
  • 589
  • 5/6/2012
  • Date :

Les facteurs de joie (2)

joie

Traduit par Jean d’Agape

2. L’instauration du vrai et l’élimination du faux: L’Imam ’Ali (AS) écrit dans sa lettre à Abdullah ibn Abbãs: «Alors, parvenir aux plaisirs ou la vengeance ne doivent pas être la meilleure chose au Monde pour toi, mais tu dois avoir pour but d’éteindre le faux et de réaliser le vrai».

3. Eviter les péchés: «Le jour où n’est commis aucun péché est un jour de fête» (Imam Sãdiq (AS).

4. Procurer de la joie aux autres: l’Imam ’Ali (AS) dit à ce propos: «Ô Komeyl, recommande à ta famille de passer leur journée à préserver leur honneur et leurs nuits à répondre aux besoins des nécessiteux. Je le jure par le Seigneur qui entend toutes les voix, quiconque donne de la joie à un autre, Dieu en fera un nuage de grâce qui pleuvra sur lui comme une eau limpide en temps de détresse pour lui ôter l’amertume de la douleur, de la même façon qu’un chameau étranger est chassé du pâturage.» (Nahj Al-Balãqa, maxime n°257)

5. La joie en temps d’obéissance à Dieu est la joie du croyant qui obéirait à son Seigneur alors que son  angoisse est celle qui suit le péché et la désobéissance. (Ghurar Al-Hekam wa Durar Al-kalam, vol. 4, p. 139)

6. Régler les problèmes: l’Imam Kãdhim (AS) a dit: «En effet, il existe au-dessous de l’empyrée, une ombre où ne s’installe que celui qui a accompli une œuvre pie pour son frère de religion ou qui a réglé son problème ou qui l’a rendu joyeux». (Bihãr Al-Anwãr, vol. 11, p. 569)

7. La joie aux moments de joie des saints et pendant les fêtes islamiques. L’Imam Ridhã (AS) a dit à Rabãn ibn Chobayb: «Si tu veux être avec nous aux hauts degrés du paradis, accompagne-nous dans nos tristesses et dans nos joies.» (Bihãr Al-Anwãr, vol. 44, p. 286). Outre tous ces cas, l’Islam propose l’usage de parfums, le fait de mettre des vêtements purs, propres et arrangés, de e brosser les dents, etc. comme facteurs procurant de la joie.

Articles Relatifs:

Les facteurs de joie (1)

Les limites de la joie en Islam

La place de la joie en Islam

Joie vaine

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)