Joie vaine
Traduit par Jean d’Agape
Les joies qui sont le fruit de la désobéissance envers le Seigneur, du mauvais comportement envers les autres, des divertissements vains et dangereux sont considérées comme des joies puériles et déplorables. Du point de vue de la psychologie, le sourire et le comportement manifestés maladroitement envers un client ou un hôte sont également considérés comme faux.
En principe, les joies vaines sont provisoires, passagères et désagréables. L’émir des croyants, décrit dans ces mots, l’état de gens négligents qui préfèrent les joies passagères de ce Monde: «Que de beaux corps chers qui se sont enfoncés dans la terre, alors que dans ce monde, ils étaient richement nourris et élevés en plein bonheur et honneur.
Ils remédiaient à leurs moments de tristesse par le divertissement et à chaque fois qu’ils connaissaient un malheur, ils se réfugiaient dans l’indifférence pour ne pas perdre pour un seul moment, la joie de leur vie et de leur jeu puéril. Oui, au moment où ils étaient occupés par les plaisirs et dans l’ambiance de cette vie de négligence qui appelait au Monde et son amoureux choyé à lui sourire, soudain, par ses épines, le Monde se met à les racler et à les épuiser durant les jours et les nuits. Le monstre de la mort les regarde de près, d’un air effronté.» En décrivant les tourments subis par les gens de l’Enfer, le saint Coran dit:
«ذلكم بما كنتم تفرحون في الأرض بغير الحق و بما كنتم تمرحون
{Voilà pour ce dont vous exultiez sans droit, sur terre, ainsi que pour l’insolence que vous aviez. } (Le Pardonneur, 75)
Il est intéressant de souligner que la fin du verset dit «بما كنتم تفرحون » qui signifie la joie pour des choses puériles ou la gravité de l’exultation qui conduit en général au pêché et à la corruption. Certaines joies mènent au déshonneur et au scandale, parce qu’elles sont accompagnées de corruption et de péché. L’Imam ’Ali (AS) a dit:
من تلذذ بمعاصي الله اورثه الله ذلُاً
«Celui qui se réjouit des péchés sera humilié par Dieu.»
De même, la joie causée à Coré par son immense fortune à laquelle fait allusion le Coran est considérée comme déplorable.
Articles Relatifs:
Quelle est la nature de la joie?
L’Islam est-elle une religion de larmes et de deuil? (1)
L’Islam est-elle une religion de larmes et de deuil? (2)