Quelle est la nature de la joie?
Traduit par Jean d’Agape
Nous avons tous vécu des moments de joie, sans peut-être en connaître vraiment la nature. Les sentiments, dont la joie, la tristesse, la colère, la haine … sont des manifestations passives de l’âme devant les choses extérieures. L’homme ressent de la joie, devant les choses joyeuses et de la tristesse devant les choses tristes. La joie est synonyme de mots comme rire, sourire, épanouissement, éclatant, contentement, satisfaction, exclamation,…
Dans le Saint Coran, la joie est exprimée par le terme «Farah», répété en somme vingt et une fois, sous différentes formes et expressions.
En psychologie, la joie est définie comme un moyen de contrôler sa colère, d’éliminer sa faiblesse et sa torpeur en ce qui concerne la volonté, la détermination et la prise de décision. David Meyers, grand psychologue et auteur de «A la recherche du bonheur: qui est heureux et pourquoi?» définit la joie de la manière suivante: «Le sentiment de joie consiste à avoir le sentiment qu’au total la vie poursuit bel et bien son cours.»
«D’après les recherches psychologiques, l’élément de la joie et de la satisfaction est une affaire personnelle et éducative et en d’autres termes, elle relève de l’acquisition et fait table rase des croyances en vogue qui considèrent qu’une vie joyeuse et satisfaisante ne dépend que d’éléments indépendants de l’individu, de l’identité et de l’état moral des gens.
En bref on peut dire que tout homme ressent de la «joie», s’il réalise tout ce qu’il aime, selon son idéologie et ses points de vue. En d’autres termes, la joie veut dire l’absence d’inquiétude et d’angoisse dans le cœur et dans l’esprit» (cité sur le site Aftãb). La joie n’est pas en soi bonne ou mauvaise, mais elle doit être jugée et évaluée d’après des critères moraux définis. La joie se divise ainsi en deux types: la joie réelle et la joie vaine.
Articles Relatifs:
L’Islam est-elle une religion de larmes et de deuil? (1)
L’Islam est-elle une religion de larmes et de deuil? (2)