La production de l’eau
Traduit par Jean d’Agape
L’eau produite par l’évaporation des mers et des eaux de surface est presque pure mais risque d’être souillée par la pollution atmosphérique ou les particules en suspend dans l’air. Les particules de dioxyde de carbone, les oxydes de nitrogène et d’autres polluants issus des combustibles riches en soufre, comme le pétrole et le charbon, qui existent dans l’atmosphère, se dissolvent facilement dans l’eau de pluie. Les pluies acides sont responsables de grands dommages dans la nature et de la dégradation des bâtiments ; mais cela affecte aussi la santé humaine et peut-être celle de nombreuses espèces animales. Elles sont à l’origine de la destruction des forêts comme cela a été le cas en Pologne.
Il y a les planctons marins qui servent de nourriture aux poissons et qui, pour croître, ont besoin de la lumière du soleil et des gouttes de pluie qui tombent à la surface de la mer.
La disparition de ces plantes à cause des pluies acides, a entrainé la disparition de nombreuses espèces de poissons. Un autre effet des ces pluies acides est la pollution des nappes aquifères. Ces pluies qui tombent sur les montagnes, se mélangent au courant des rivières, aux eaux souterraines et aux sources, et polluent les sources d’eau potable. Certains lacs en Europe et aux Etats-Unis sont désormais inutilisables.
Articles Relatifs:
Eau et culture
Propriétés de l’eau liées à la vie terrestre
L’eau et la vie (1)
L’eau et la vie (2)