Faciliter la vie: une miséricorde divine (4)
Traduit par Jean d’Agape
En second lieu, il est clair que ce verset cherche à nier l’interdiction et non pas à applaudir à toute sorte d’usage de parures matérielles. En d’autres termes, une autorisation ne s’oppose pas à l’interdiction, mais l’éventualité d’une répugnance demeure néanmoins.
En d’autres termes, au lieu de chercher à prôner l’usage accru de faste et de plaisirs matériels, ce noble verset rejette certaines fausses interdictions présentes dans l’esprit des musulmans des premiers temps de l’Islam et héritées de l’Epoque de l’Ignorance. C’est pourquoi le verset précédant ce dernier rejette les excès et les usages excédant les besoins et appelle tout le monde à la modération.
{Ô fils d'Adam! Portez vos parures, en tout lieu de prière. Mangez et buvez; ne commettez pas d'excès. Dieu n'aime pas ceux qui commettent des excès} (Arãf, v.31)
* يَابَنىِ ءَادَمَ خُذُواْ زِينَتَكمُْ عِندَ كلُِّ مَسْجِدٍ وَ كُلُواْ وَ اشرْبُواْ وَ لَا تُسرْفُواْ إِنَّهُ لَا يحُبُّ الْمُسرْفِينَ(31
Il s’agit d’une tradition divine que d’encourager à profiter des biens matériels et de rejeter les mauvais usages afin d’obtenir le respect de la modération et de l’équilibre.
Il faut quand même ajouter: le verset autorise les nourritures pures; or, «pur», du point de vue d’Allãmeh Tabãtabãï, correspond à tout ce qui est en harmonie avec la nature humaine. L’usage des bienfaits divins n’est pas conseillé s’il met en péril la nature humaine et se trouve en contradiction avec elle. L’intransigeance dans toutes les parties de la vie ”” qui se caractérise par l’excès dans les deux sens ”” se fait au détriment de la nature humaine et réduit la réalité humaine à l’animalité.
Par Maryam Nikou Sohbat
Articles Relatifs:
Faciliter la vie: une miséricorde divine (3)
Faciliter la vie: une miséricorde divine (2)
Faciliter la vie: une miséricorde divine (1)
Comment peut-on suivre le mode de vie du Prophète (SAWA)?