Regard de la religion sur la vie matérielle
Traduit par Jean d’Agape
Du point de vue de la religion, l’homme est un être spirituel chevauchant un corps. La vie ici-bas n’est qu’une partie de sa vie. La réalité de l’homme est une âme divine invitée à évoluer dans le champ d’ici-bas et cette invitation a pour but de permettre à l’homme de profiter de cette étape de la vie pour parvenir à l’épanouissement et à la perfection.
Il est clair que pareille vision de l’homme accorde une importance privilégiée au développement de sa réalité durable; tous les moyens y sont employés pour lui permettre de bénéficier de cette grande réception. De là la nullité de l’idéologie qui privilégie le corps, dans le sens où ce dernier n’est qu’un instrument qui permet à l’homme de se présenter dans ce monde. Cependant l’importance du corps et son rôle ne peuvent être négligées.
Pour avoir une bonne vie, il ne faut jamais oublier les points ci-dessous:
1. La définition réelle de l’homme;
2. Le rôle de la vie d’ici-bas dans l’épanouissement de cette réalité;
3. La valeur des plaisirs matériels dans la vie.
Le Grand Prophète (SAWA) et les Imams purifiés ont enseigné et rappelé à l’homme la réponse à ces questions, suivant leur propre méthode, laquelle diffère totalement de celle des gens privés de connaissance. Il est évident que l’usage de ces réponses renforce les infrastructures théoriques du principe de la simplicité et du rejet du luxe dans la société.
Par Maryam Nikou Sohbat
Articles Relatifs:
Comment peut-on suivre le mode de vie du Prophète (SAWA)?
Vivre comme Mohammad
L’Imam ’Ali (AS), l’honorable Zahrã (SA), l’Imam du Temps et la simplicité dans la vie
Simplicité de vie dans la tradition des Prophètes