Colère des Espagnols
Sous le mot d’ordre «on ne joue pas avec l’éducation et la santé», des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Madrid ainsi que dans une cinquantaine de villes espagnoles contre la politique d’austérité du gouvernement conservateur jugée nécessaire pour enrayer l’endettement du royaume.
Les manifestations, dans l’ensemble pacifiques, reflètent la lassitude et la colère des Espagnols face à la cure d’austérité en vigueur depuis plusieurs années et déclenchée par l’éclatement de la bulle immobilière dans le sillage de la crise financière mondiale de 2008.
Le gouvernement PP de Mariano Rajoy cherche à économiser quelque 27 milliards d’euros dans le budget de cette année, plus dix milliards supplémentaires dans les dépenses d’éducation et de santé qui sont du ressort des 17 régions autonomes du royaume.
Les syndicats appellent à de grandes manifestations dans les mois à venir pour persuader la classe dirigeante que la lutte contre les déficits ne passe pas exclusivement par les baisses de dépenses, mais aussi par des mesures de relance de la croissance.
Source: Lefigaro.fr
Derniers Articles:
Le 80e anniversaire de la création de l’armée de Kim Jong-un
Une chanson pour enfants haïe
Hollande en tête du premier tour de l’élection