Est-ce que le Diable peut prendre une forme humaine? (2)
Traduit par Jean d’Agape
Quelle que soit la force que Dieu a donnée au Diable, comme le disent le Coran et les revayats, l’Etre humain est plus fort et les ruses du Diable sont faibles.
Le lien entre le Diable et l’Etre humain n’existe que dans le monde de l’esprit ; c’est la raison pour laquelle l’Etre humain est faible et fragile devant les tentations.
Nous pensons que l’activité du Diable est simple alors que selon les revayats, le Diable face à n’importe quel problème, appelle tous les Diables et les djinns impies à son aide et expérimente les différentes voies possibles pour tromper l’Être humain.
Nous n’avons pas encore de connaissances précises sur les ruses du Diable mais l’Ayatollah Bahjat disait :"L’Être humain doit se considérer sur un champ de bataille où on est visé depuis les six cotés".
L’Être humain face à ces armées sataniques, s’appuie sur la grandeur infinie de Dieu, et selon la volonté divine et la nature humaine qui vont dans le sens de la guidance, peut facilement vaincre les forces sataniques.
L’Allãmeh Tabãtabã’i, en se fondant sur les versets coraniques, nous a présenté les particularités de l’Univers des Djinns.
Cet Univers, dit-il, est en marge de notre Univers et nous est inaccessible.
Les djinns existaient avant la création des êtres humains.
Ils ont été créés de feu, ils naissent et meurent et seront ressuscités.
Ils sont divisés en mâles et femelles, et parfois, des êtres humains peuvent se mettre à leur service de façon volontaire bien entendu.
Le Diable fait une proposition à l’Être humain, qui la développe grâce à ses aptitudes infinies, lesquelles en viennent à étonner le Diable lui-même et font de lui son maitre.