Qu’est-ce que signifie Haq-al-Nãs? (2)
La religion, avant qu’elle soit une provision pour notre au-delà, est le meilleur moyen pour vivre. Si ma prière et mon jeûne ne corrigent ma vie quotidienne ni mon comportement, il n’est évident qu’ils me soient utiles dans au-delà. Au jour du jugement dernier, Haq-al-Nãs n’est pas du ressort du pardon de Dieu. Nous devons rendre compte à la personne concernée. Si nous avons endommagé la voiture d’une personne, nous ne pouvons pas demander à Dieu de nous en pardonner. Si nous avons habité dans maison de Vaqf (appartenant aux biens devant être légués en faveur de bienfaisance), nous devons en payer l’argent.
Une telle personne ne peut pas verses des larmes pendant la nuit du destin et implorer le pardon de Dieu. Un certain nombre de gens se rendirent auprès le prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants) et lui dirent: «Il y a une certaine femme qui observe le jeûne, tous les jours et accomplit la prière nocturne, toutes les nuits. Mais, elle est de mauvais caractère et harcèle avec sa langue, ses voisins. Le prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants) dit: «Cela ne lui sert à rien. Elle fera partie des gens de l’enfer».
Le respect de l’homme vis-à-vis de son voisin égale le respect qui est dû à la mère. Comment me comporte-je vis-à-vis de mon voisin? Parfois, je ne connais pas, du tout, mon voisin. Si quiconque fait la prière, observe le jeûne, porte le voile, qui fait partie des prescriptions certaines, mais qu’il harcèle l’autrui, il comptera parmi les gens de l’enfer. C’est la parole du prophète, pas la mienne. Certes, le fait de ne pas porter le voile est une erreur, un péché. Mais, c’est la parole explicité du prophète. La religion est envoyée pour corriger notre vie. Le réceptacle de la religion est un prélude à la vérité de pratique, d’action. Il y aura, peut-être, ce soupçon que le comportement que je réserve au droit du voisinage est infirme par rapports aux nombreux cas de violations de Haq-al-Nãs qui se produisent dans le monde.
Un certain nombre de gens se rendirent auprès le prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants) et lui dirent: «Il y a une certaine femme qui observe le jeûne, tous les jours et accomplit la prière nocturne, toutes les nuits. Mais, elle est de mauvais caractère et harcèle avec sa langue, ses voisins. Le prophète dit: «Cela ne lui sert à rien. Elle fera partie des gens de l’enfer».
Articles Relatifs:
Qu’est-ce que signifie Haq-al-Nãs? (1)
La base de la morale islamique
La vie pure et Islamique selon le Guide suprême
La religion combat la corruption morale (2)
La religion combat la corruption morale (1)