Projet avorté de brûler le Coran: manifestation à Mogadiscio
«Des milliers de personnes ont manifesté mercredi à Mogadiscio pour protester contre le projet, finalement abandonné, d’un petit groupe chrétien intégriste de brûler des exemplaires du Coran aux Etats-Unis», a constaté l’AFP.
Scandant des slogans comme "Mort à l’Amérique!" ou "Dieu est grand!", les manifestants se sont rassemblés dans le stade en ruine de la capitale somalienne.
"Aujourd’hui, frères et sœurs, nous sommes là pour exprimer notre dégoût de la profanation éhontée de notre
Coran par les chefs des églises américaines", a affirmé pendant ce rassemblement Cheikh Rage, l’un des leaders et porte-parole des shebab.
"Les ennemis de Dieu ont ainsi clairement prouvé leur intention de détruire l’Islam", a accusé M. Rage, dont le mouvement contrôle la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie.
"Les Américains essaient de cacher ces actes diaboliques des yeux du public, mais nous savons qu’ils l’ont fait", a encore affirmé Mohamoud Rage.
"Ils subiront les représailles immédiates des milliards de musulmans dans le monde", a-t-il menacé, sous les applaudissements des manifestants, dont de nombreuses femmes entièrement voilées qui ont présenté le Coran à la foule.
"Cette manifestation est un grand succès", s’est félicité un participant, Mohamed Suleban, "tout le monde est en colère contre ces Américains démoniaques qui ont brûlé le coran".
"J’ai vu des
images sur internet montrant deux hommes blancs brûlant le Coran. Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’ai ressenti dans mon cœur", a-t-il affirmé.
"Nous tuerons des Américains pour cela, nous leur ferons regretter", a renchéri un autre manifestant, Shueyb Hasan, 18 ans.
"Des manifestations anti-américaines ont eu lieu dans tout le pays. Notre but est de montrer à l’ennemi la colère de nombreux musulmans", a dit le porte-parole des shebab.
Source: AFP