L’indépendance économique (2)
Indépendance économique selon le Guide Suprême de la Révolution
Les conditions préalables à l’indépendance économique
Tous les gens qui ont une responsabilité dans le pays doivent faire de leur mieux. Comme le Saint Prophète (SAWA) l’a dit:
«رحم الله امرء عمل عملا فاتقنه»
"Que Dieu accorde sa bénédiction à toute personne qui exerce ses responsabilités avec sérieux."
Nous devons essayer de remplir sérieusement nos devoirs et de manière appropriée. Nous devons travailler le plus possible. Si nous remplissons cette condition, nous pourrons accéder à l’indépendance économique.
Deuxièmement, il faut faire preuve d’innovation dans notre lieu de travail et dans nos activités économiques. Il vaut mieux que les usines du secteur public et du secteur privé, consacrent une partie de leurs revenus à la recherche et à l’amélioration de la qualité de leurs produits. Pourquoi les pays en développement devraient-ils attendre que l’Europe ou d’autres pays effectuent ces recherches, pour les utiliser ensuite, Il faut faire des recherches et prendre des initiatives. Il faut améliorer les produits et l’industrie. Il faut améliorer les produits qualitativement et quantitativement.
Troisièmement, les centres scientifiques du pays doivent venir en aide à l’économie nationale. Les universitaires doivent aider le gouvernement, et le gouvernement doit s’appuyer sur les intellectuels et les chercheurs. Ils ne doivent pas penser que, par exemple, ce qu’un chercheur européen a dit est une vérité révélée. Des chercheurs disent des choses qui sont ensuite contredites par un autre chercheur, cinq, dix ou vingt ans plus tard.
Pourquoi devrions-nous accepter tout ce que disent les Occidentaux et attendre les bras croisés, qu’ils inventent quelque chose de nouveau? Vous devez faire des recherches et trouver les solutions appropriées. Les économistes de chaque pays doivent trouver ce qui est le plus approprié au contexte, aux croyances et aux spécificités économiques de leur pays.
La domination économique
Les pays sous domination n’ont jamais eu une bonne économie. Leur économie ne connaît qu’un essor superficiel à certains moments, alors que leurs bases économiques sont fragiles. Si on leur impose des sanctions économiques même limitées ou qu’on bloque leurs comptes, leur économie s’effondre. Par exemple, un capitaliste a réussi à lui seul, à mener un certain nombre de pays d’Asie du Sud, à la faillite en deux ou trois mois, alors qu’ils étaient assez avancés et avaient une économie prospère.
A l’époque, le chef de l’un de ces pays était à Téhéran et m’a dit qu’ils étaient devenus pauvres en une seule nuit! Un capitaliste juif américain avait pris une mesure dont l’effet était comme ces dominos qui s’écroulent en chaîne, d’un coup tout fut perdu.
Les Américains injectent des dizaines de milliards de dollars dans les secteurs dont ils ont besoin mais quand ils n’en n’ont pas besoin, ils ne donnent aucune aide financière et dévastent l’économie d’un pays. Certes, l’aide financière ne fait que relever une structure économique déjà malade. Quoi qu’il en soit, ils ne permettent jamais aux pays sous leur domination, d’avoir une économie stable.
Le rôle d’une économie stable dans l’indépendance politique et culturelle
La Révolution Islamique a apporté l’indépendance politique à la nation Iranienne et a donné à notre nation le courage de tenir tête au système injuste qui domine le monde. Mais si notre pays veut garder cette indépendance politique et culturelle, et affronter ces puissances qui dominent le monde, il doit renforcer les bases de son économie.
C’est ainsi que l’indépendance deviendra effective dans le pays et cela dépend de la production, du travail, des efforts et de l’innovation. L’innovation doit exister partout, dans les centres de recherche, les laboratoires, les ateliers, les centres agricoles et tous les autres endroits.
C’est ainsi que les ennemis sanguinaires et invétérés de l’indépendance de la nation Iranienne se tairont et se retireront dans un coin.
Source : Khamenei.ir