• Nombre de visites :
  • 2916
  • 27/10/2008
  • Date :

Mãku

palais de bãghcheh djuq

   Mãku qui est une des villes de province d’Āzarbãyjãn-e Qarbi est proche à la fois de la Turquie, de la République d’Āzarbãyjãn et de l’Arménie, la ville est nichée dans une gorge, disposée sur une pente au pied d’une montagne.

   Dans l’Antiquité, la région fertile de Mãku fit partie des royaumes d’Urartu puis d’Arménie. A l’époque islamique, elle devint un lieu stratégique important, notamment lors des conflits qui opposèrent les Ottomans et les Safavides aux XVIe et XVIIe s.

mãku

   Cette ville d’environ 173’000 habitants détient peu de vestiges du passé, hormis des maisons qãdjãrs et d’anciennes fortifications visibles au-dessus de la ville.

Proche de Mãku, le palais de Bãghcheh Djuq ou «Maison du Sardãr» fut construit à la fin de l’époque Qãdjãre (XIXe s.) pour le seigneur local (Sardãr)

   D’apparence occidentale, l’architecture et le décor de cette grande maison à deux étages mêlent des traditions iraniennes à des influences baroques, anglaises et russes.

Depuis Mãku, on peut se rendre à l’ancien monastère arménien de Saint Thaddée (277) et à la citadelle urartéenne de Sangãr (267).

Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, P.265.

Galeries Relatives:

Galerie des images de Takht-e Suleymãn

Galerie des images du lac d’Orumieh (1)

Galerie des images du lac d’Orumieh (2)

Galerie des images de l’épousée de la province d’Azarbãyjãn

Articles Relatifs:

Takht-e Suleymãn

Khoy

Arasbãrãn

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)