• Nombre de visites :
  • 3198
  • 2/9/2008
  • Date :

La vraie philosophie de la dot (ou le cadeau de mariage) (1)

 

dot

   A notre avis, la dot a pour origine une disposition intelligente dans la création visant à consolider et à renforcer la relation entre l’homme et la femme. La dot est venue à l’existence parce que, par nature, les rôles respectifs de l’homme et de la femme sont différents l’un de l’autre. Selon les gnostiques, la loi de l’amour et de "l’attirant et l’attiré" s’applique à tous les êtres et les créations. Etant donné que toute chose est faite pour accomplir une fonction déterminée, son rôle est différent de tous ceux des autres choses.

   Lorsque nous avons abordé la question des différences entre l’homme et la femme, nous avons expliqué que les sentiments de l’un vis-à-vis de l’autre ne sont pas similaires.

La loi de la création a voulu que la femme ait comme traits, la beauté, la vanité et l’indifférence, alors que l’homme a comme caractéristiques la tendance à faire la cour et à pourchasser la femme. De cette manière, la faiblesse de la femme est contrebalancée par la force de l’homme, et il s’ensuit que c’est l’homme qui prend l’initiative d’aller demander la main de la femme.

    Et, comme nous l’avons déjà dit, selon les sociologues, pendant les époques matriarcale et patriarcale, c’est l’homme qui allait à la recherche de la femme.

   Les scientifiques disent que l’homme est plus lascif que la femme. En fait c’est le contraire qui est vrai, selon certaines traditions islamiques. Seulement la femme peut mieux se contrôler dans ce domaine. Mais, pratiquement, les deux points de vue aboutissent à la même chose. En tout cas, il est certain que l’homme contrôle moins ses désirs sexuels. Ce trait a rendu la femme capable de ne pas courir derrière l’homme et de ne pas se soumettre à lui facilement, alors que l’instinct de l’homme -ou sa tendance à faire la cour- le contraint à aller vers la femme et à prendre des initiatives en vue de gagner ses faveurs. L’une de ces initiatives, c’est le cadeau qu’il lui offre.

Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.126-127.

Galeries Relatives:

Galerie des images du mariage

Galerie des images de  décoration de mariage

Articles Relatifs:

Les avantages du mariage (1)

Les avantages du mariage (2)

La dot dans le Coran  

Les coutumes pré-islamiques abolies par l’Islam

L’amour est plus naturel que le mariage chez les Européens

La dot et la pension

Les coutumes pré-islamiques abolies par l’Islam

L’Islam a son propre système de dot (1)

L’Islam a son propre système de dot (2)

La femme moderne ne veut-elle pas de dot et d’entretien?

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)