• Nombre de visites :
  • 2952
  • 12/1/2008
  • Date :

La province de Kurdistãn 

la province du kurdistan

  Après la Province de Zanjãn, nous arrivons maintenant à la province du Kurdistãn qui est une des 30 provinces d’Iran. Sa capitale est Sanandaj. La superficie de la province est de 28 817 km², ce qui ne représente qu’un huitième des régions habitées par des Kurdes en Iran.

   La province est située dans l’ouest de l’Iran et Elle est entourée par l’Irak à l’ouest, la province de l’Āzarbāyjān de l’ouest au nord, la province de Zanjān au nord-ouest et la province de Kermānshāh au sud. Les villes principales de la province sont: Marivān, Bāneh, Saqqez, Qorveh, Bijār, Kāmyārān et Diwāndarreh.

 Climat

   Le Kurdistān est une des provinces les plus montagneuses d’Iran et bénéficie généralement d’un climat tempéré pendant le printemps et l’été. Les hivers sont longs et peuvent être très froids.

 Population et Culture

   La population de la province est estimée à 1 546 256 habitants en 2004. La majorité de la population de la province sont des kurdes parlant le Soranî, qui est un dialecte du Kurde, une langue du groupe occidental de la famille des langues iraniennes.

 Economie 

   Les activités majeures de la province sont l’agriculture et l’élevage. Les produits principaux sont le blé, l’orge, les céréales et les fruits. Les industries principales de la région sont la chimie, le métal, le cuir et la transformation des matières premières agricoles.

 Universités 

Université des sciences médicales du Kordestān

Centre médical Tohid

Université du Kordestān

Université Islamique libre de Sanandaj 

Source: Wikipedia.org

Galerie Relative:

Galerie des images de Sanandaj

Articles Relatifs:

Le berceau des Aryens (1)

Le berceau des Aryens (2)

Karaftou, la grotte antique

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)