• Nombre de visites :
  • 6192
  • 6/7/2015
  • Date :

Les vêtements des femmes qashqã’i

les vêtements des femmes qashqã’i

   Si la majorité de la population citadine de la province ne porte plus de vêtements dits "traditionnels", certaines de ses populations se distinguent par leur attachement à la tradition, notamment dans leur façon de se vêtir.
C’est le cas des nomades qashqã’i dont la beauté et la qualité des vêtements sont réputés dans l’ensemble du territoire.

   L’une des particularités de ces vêtements réside dans ce fait que les matières premières et les couleurs y sont naturelles. Nous présentons ici les éléments principaux des vêtements qashqã’i féminins et masculins.
   Ces vêtements se caractérisent par la très grande diversité de leurs couleurs qui varient selon leur usage: fêtes, deuils, changement de saison, etc. Les éléments principaux des vêtements féminins sont les suivants:
- Tchãrghad ou Latchak (fichu): cette étoffe généralement en velours entoure le front et les oreilles et permet de couvrir la tête et les épaules des femmes. Des fils d’or ou d’argent sont parfois brodés sur sa partie extérieure.
- Pirãhan-e Zanãneh (robe): cette robe à manches longues et à col fermé couvre l’ensemble du corps et descend jusqu’aux chevilles. Elle comporte deux fentes latérales qui permettent de faciliter le mouvement.
- Tonbãn (pantalon): ce pantalon est une sorte de longue jupe-culotte plissée confectionnée avec des étoffes légères.
- Dastmãl ou Bãghlough (foulard): noué autour de la tête, il la protège contre le vent et le froid. Il se porte sur le tchârghad et se fait avec des étoffes précieuses comme la soie.
- Arkhãlogh zanãneh (caftan féminin): ce caftan se présente comme une longue couverture se portant au-dessus des vêtements et sert à protéger le corps contre le froid.

 Sources:
Mo’arref, Minã, Lebãshã-ye Mahalli-e Iran (Les vêtements folkloriques d’Iran), Isfahãn, Farhang-e Mardom, 2007. Yãvari, HUssayn, Shenãkht-e Sanãyeh’ Dasti-e Iran (La connaissance des artisanats de l’Iran), Téhéran, éditions Irãnshenãssi, 2005.

Articles Relatifs:

L’importance de la mode vestimentaire à l’époque safavide (3)

L’importance de la mode vestimentaire à l’époque safavide (2)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)