• Nombre de visites :
  • 1152
  • 29/12/2012
  • Date :

Les traits caractéristiques du 7 décembre dans l’histoire de la nation iranienne

ecrire

   Le mouvement étudiant, au moins dans notre pays, est par nature, un mouvement contre la dictature, l’hégémonie, la domination, et pour la justice. Le 7 décembre 1953 est le point de départ de ce mouvement.

Le 7 Décembre 1953 est le jour où trois étudiants ont été tués, à l’université de Téhéran, environ quatre mois après le coup d’état du 22 juin de la même année et pendant la répression qui suivit cet événement.

   Pourquoi? Parce que Nixon, alors vice-président des Etats-Unis, s’était rendu en Iran. Les étudiants organisèrent des manifestations dans les milieux universitaires en signe de protestation contre les USA et Nixon qui était l’auteur du coup d’état du 22 juin. Ces manifestations furent réprimées et trois étudiants furent tués.

C’est ainsi qu’il faut expliquer l’anniversaire du 7 décembre. Il appartient aux étudiants opposés à Nixon, aux Etats-Unis et à l’hégémonie.

(Discours du Guide suprême lors de la rencontre avec les professeurs et les étudiants de l’université d’Elmo-Sanat, le 14 décembre 2008)

Source: Khamenei.ir

Artilce Relatif:

Le docteur Mossadegh, chef du Front National

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)