• Nombre de visites :
  • 2189
  • 16/10/2012
  • Date :

L’enfant et son environnement

enfant

   Parmi les principes essentiels de l’éducation, il en est un qu’on ne peut ignorer ni même minimiser: c’est celui de l’influence du milieu, influence puissante et active sur la formation de la personnalité de l’individu.

L’enfant à la naissance est déjà réceptif aux influences extérieures qu’il enregistre et face auxquelles il réagit; c’est ainsi qu’il commence à constituer son capital de connaissance. Il emprunte au milieu dans lequel il vit différents types de comportements, de manières d’agir, de façon de vivre, de convictions ou bien de comportements déviants.

   Les parents et la famille jouent un grand rôle dans la fixation de la personnalité de l’enfant et la détermination de sa configuration. L’instituteur, les amis, la société et les différents moyens intellectuels qu’elle utilise pour la transmission des idées, les mass-médias, les habitudes et les coutumes ont à leur tour une emprise importante sur la formation de la personnalité de l’enfant (comportements et manière de penser).

Il faut cependant noter un point important à cet égard, qui émane de la philosophie générale de l’Islam; à savoir que le monde extérieur malgré son influence démesurée ne peut influer d’une façon décisive et définitive sur le devenir de l’homme et de sa personnalité.

   C’est à la volonté et aux forces intérieures que reviennent le  rôle  le   plus   important   quand  à   la   délimitation  des comportements et des croyances.

Source: Les principes de l’éducation de l’enfance musulmane, éd. Fondation El-Balagh, 2000, Téhéran, PP.24-25.

Articles Relatifs:

Les effets des devoirs et des obligations

Quelques conseils pour ne plus être le simple exécuteur des ordres des enfants

Votre note sur les parents qui sont de simples exécuteurs des désirs de leurs enfants

Origines de l’agressivité chez l’enfant (2) 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)