• Nombre de visites :
  • 1427
  • 30/7/2012
  • Date :

Le dernier peintre de cour

kamal-ol-molk

   Il est difficile de reconstituer la biographie et de faire la part de légende dans la vie de Kamãl-ol-Molk (env. 1848-1940). Il a initié en Iran à la fin du XIXe siècle un important courant de peinture dite «académique» dans le pays, mais que nous avons choisi de dénommer principalement «peinture du réel» pour rendre compte de la spécificité de ce courant pictural aux multiples visages, oscillant entre le pittoresque orientaliste, l’émotion picturale romantique et la concision du reportage naturaliste.

Parallèlement à la diffusion des techniques photographiques puis cinématographiques en Iran (le premier daguerréotype a été commandé par Nãssereddin Shãh Qãjãr en 1849, dix ans seulement après son invention par Louis Daguerre lequel en avait fait l’annonce officielle à Paris en 1839) [1]

   La peinture du réel s’est peu à peu imposée à la Cour des monarques qãjãrs puis à tout le pays. Si l’héritage artistique de Kamãl-ol-Molk fait aujourd’hui le plus souvent débat - certains artistes vont jusqu’à accuser le maître de «trahison», estimant en effet que Kamãl-ol-Molk, pris dans un complot franc-maçon, aurait porté atteinte à la culture iranienne en éloignant plusieurs générations d’artistes de la miniature et des arts traditionnels - l’aura qui entoure le personnage a mobilisé l’imagination populaire, au point d’ériger ce dernier peintre de Cour au panthéon des artistes les plus connus en Iran à l’époque contemporaine.

Note:

[1] Conférence de Shahriyãr Adle, «L’organisation du patrimoine culturel de l’Iran et les archives du film à l’Institut de la cinématographie en France», Séminaire «Pratiques cinématographiques – Figures de l’Islam et de ses mondes», EHESS, 1er avril 2010.

Source: Teheran.ir

Articles Relatifs:

La peinture et la dynastie qãjãre

Les Qãjãrs

Les Safavides (1501-1722) 

La peinture

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)