• Nombre de visites :
  • 529
  • 14/5/2012
  • Date :

Le refus du polythéisme

polythéisme

   Le Coran réfute la théorie de la pluralité de dieux de la façon suivante:

«Allãh ne s’est pas donné de fies; il n’y a pas d’autre divinité à côté de Lui. Sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles seraient supérieures aux autres. Mais gloire à Allãh. IL est très éloigné de ce qu’ils allèguent. IL connaît ce qui est caché et ce qui est apparent; IL est exalté au-dessus de ce qu’ils Lui associent». (Sourate Al-Mu’minûn, 91-92)

   Si le monde avait plus d’un créateur, la relation subséquente des autres créateurs supposés devrait obligatoirement revêtir l’une des formes suivantes:

1. Chacun d’eux aurait une autorité souveraine sur une partie du monde, sur la partie qu’il aurait créée lui-même par exemple. Dans ce cas, les différentes parties du monde auraient des systèmes totalement différents et indépendants les uns des autres. Mais nous voyons bien que le monde entier a un système unique et cohérent.

2. L’un des créateurs, ou l’un des dieux régionaux, tiendrait une position supérieure à celle des autres, et de cette façon, il assurerait une sorte de coordination et d’harmonie générale.

Dans ce cas, celui qui exercerait l’autorité suprême, serait le vrai souverain du monde entier et tous les autres seraient ses simples subordonnés.

3. Chacun de ces dieux aurait une autorité sur le monde et serait libre d’agir d’une façon indépendante et de décréter des commandements à sa guise. Auquel cas, il y aurait un chaos total et une vraie confusion, et il ne resterait, aucune loi ni aucun ordre, comme nous le signale le Coran:

«Si des divinités autres qu’Allãh existaient, le Ciel et la Terre seraient corrompus. Gloire à Allãh, le Seigneur du Trône, très éloigné de ce qu’ils Lui imputent!» (Sourate Al-Anbiyã’, 21:22)

   Donc l’uniformité du système qui prévaut dans le monde entier contredit la théorie de la pluralité des dieux avec des autorités indépendantes, et sa cohérence démentit la théorie de la multiplicité des divinités avec une seule autorité.

L’hypothèse selon laquelle deux ou plusieurs dieux pourraient exercer une autorité sur l’ensemble du monde, tout en coopérant les uns avec les autres et en décrétant des commandements uniformes, est une idée fantaisiste. Leur pluralité implique automatiquement qu’ils doivent diverger, au moins, à une occasion.

Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.

Articles Relatifs:

Le polythéisme dans les communautés ignorantes

L’unicité d’Allãh

Le secret de la survie du monothéisme

L’être humain dans la vision islamique du monde

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)