• Nombre de visites :
  • 1346
  • 14/5/2012
  • Date :

Le caractère unique du style de Behzãd

ma’moun dans le hammam, khamseh de nezami, behzad, herat, xve siècle

   Plusieurs particularités forment le caractère unique du style de Behzãd. L’homme, tout d’abord. La trajectoire artistique de Behzãd présente trois phases. Au départ, le jeune enlumineur apprend les techniques anciennes, comme celle de l’école de Shirãz ou de Herãt. Il assimile les procédés qui ont fait jusqu’alors la perfection de la miniature perse et entreprend de refaire en sens inverse le chemin qu’a suivi l’enluminure depuis le commencement. Puis, il se sert de ses connaissances à sa propre manière. Son propre style prend forme et il donne libre cours à son esprit génial pour révolutionner le genre et la manière de faire de l’école de Herãt puis celle de Tabriz.

Le rôle de Behzãd dans l’évolution de la miniature du XVème siècle ne se résume pas seulement à ses techniques originales de coloriage et de dessin.

   Il est là pour donner un sens nouveau à l’art, pour porter un nouveau regard sur la vocation mutuelle de l’homme et de l’art. Il a une vision différente de la vie et de son "comment", un autre aperçu du regard de l’artiste.

Behzãd est l’héritier du puissant courant de Shirãz, et voit avec désespoir le genre mongol prendre le pas sur tout autre style. Les artistes de son époque sont perdus dans les méandres d’un romantisme sec, morbide et figé. Leurs œuvres représentant des hommes et des chevaux sont vides et sans âme. Ils illustrent des chevaux debout, mais immobiles sur fond de ciel bleu et de plaine ocre et kaki.

   C’est dans ce milieu ankylosé que Behzãd fait son apparition. Il veut avoir sa place dans l’évolution de cet art. Sans s’en prendre aux procédés classiques qu’il apprécie et respecte, il engage sa créativité dans la voie du réel, en essayant au maximum de s’éloigner de la chimère. Il observe donc, il observe réellement. C’est alors que la nature, avec toute sa grâce et sa magnificence, déploie ses trésors et laisse le pinceau puissant et précis du jeune artiste l’immortaliser, les montagnes aux cimes enneigées, les arbres élancés, les eaux limpides et ruisselantes, les fleurs, les plaines vertes, tous sont pris dans l’orbite du regard du maître qui les fige dans un tracé sûr.

Ainsi la nature, grâce au génie et à la capacité de l’artiste, connaisseur inné des proportions à donner, prend la place qu’elle méritait au sein de la miniature.

Arefeh Hedjãzi

Source: Teheran.ir

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)