• Nombre de visites :
  • 663
  • 9/5/2012
  • Date :

Les stratégies de consommation et leurs limites (2)

nasser-e-din shah

Traduit par Jean d’Agape

4- L’utilisation d’instruments servant à produire des musiques interdites, des choses qui servent au jeu et manger dans de la vaisselle en or ou en argent.

5- L’utilisation des produits qui encouragent la domination politique et économique des athées sur les nations musulmanes et leur dépendance. Les musulmans doivent défendre leur pays au niveau politique, culturel et économique 1. La fatwa de l’interdiction du tabac du grand religieux Mirzã Chirãzi, à l’époque de Nãsser-e-din Shãh, avait été donnée pour ces mêmes raisons et a réussi à déjouer les complots hégémoniques de l’Angleterre. 

6- L’utilisation de nourritures impures qui dégoutent naturellement l’être humain, comme cela est expliqué dans le livre Javãhir Al-Kalãm sur le sens du terme coranique «خبائث» (Khabaeth), est aussi interdite .2

Le respect de l’équilibre dans la consommation des bienfaits que Dieu nous a donnés, est un point important. L’équilibre et le juste milieu dans la consommation sont conseillés par les Revãyãts et interprétés par les termes «قصد» et «اقتصاد» (Ghasd et Ightesãd) sans exagération dans un sens ou dans l’autre. Les critères sont différents en fonction des individus et de leur statut social.

Notes:

1. Seyed Ruhollãh Musawi Al-Khomeyni, Tahrir Al-Wasileh, vol 1 p 485

2. Mohamad Hassan Najafi, Javãhir Al-Kalãm, Qom, Dar-ol-Kitãb Al-Islamieh, 1362, vol 36, p 239.

Source: Revue trimestrielle Ma’refat numéro 66, auteurs Khaliliãn Achkdhari et Mohamad Jamãl.

Articles Relatifs:

Les stratégies de consommation et leurs limites (1)

Les motivations négatives

Les motivations positives

La rectification des motivations

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)