• Nombre de visites :
  • 824
  • 1/5/2012
  • Date :

La croyance aux Imams

ahl-ol-bayt

   Nous ne croyons pas en nos Saints Imams de la même façon exagérée que les Ghulãt et les Hulûlîyyûn (1) (dont les croyances et les affirmations sont selon nous, des blasphèmes et des mensonges purs et simples; et nous considérons ce qu’ils disent à propos des Saints Imams comme absurde et pure exagération), car

«La parole qui sort de leurs bouches est monstrueuse»

(Sourate Al-Kahf, 5).

   Au contraire, nous croyons que les Saints Imams sont des êtres humains comme chacun de nous: ils ont les mêmes devoirs et les mêmes obligations que nous. Toutefois, ils sont des êtres honorés, qu’Allãh a favorisés d’une distinction particulière de piété, de dignité et d’autorité spirituelle. (Voir: "Master and Mastership", I.S.P., 1984)

Les Saints Imams possèdent de tels mérites de Savoir, de Sagesse, de courage et de piété que personne ne peut égaler leur degré de perfection.

   C’est en raison de ces mérites que les Saints Imams constituent, après le Saint Prophète, le dernier recours en matière de Préceptes religieux, de jugement, de promulgation de Lois, d’interprétation du Coran, etc.

L’Imam Al-Sãdiq dit: «Si quelque chose nous est attribué (à nous, les Ahl-ul-Bayt) et qu’il est conforme à la raison et aux principes établis de la nature, vous ne devez pas le refuser, même si vous ne le compreniez pas; croyez-y, s’il est de nous, et rapportez-le aux autres. Mais si ce qui nous est attribué est contre la raison et le bon sens, ne l’acceptez pas ni ne le diffusez» (2).

Notes:

1. Ils prétendent que l’esprit de Dieu est incarné dans le corps de l’Imam. Ils sont eux aussi, issus des Gholãt et assimilés à eux dans leurs croyances.

2. Voir: "Mokhtaçar Baçã’er Al-Darajãt", p. 92

Source: Al-Modhaffar, "Les Croyances du Chiisme", Édité et traduit par Abbas Ahmad Al-Bostani, Ed. La Cité du Savoir, Canada.

Articles Relatifs:

Ghulãt

L’amour des Ahl-ul-Bayt, un signe de foi

Est-ce que l’Imãmat est héréditaire?

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)