• Nombre de visites :
  • 401
  • 4/3/2012
  • Date :

La cause du "devenir" est-elle une contradiction? (2)

monde

   Les systèmes fermés à petite capacité de conversion et de propagation ne peuvent rien faire à part eux-mêmes. Il est important de noter que les systèmes fermés ne produisent normalement aucun changement automatique, et même s’ils ont une vie et un mouvement, le changement qui se produit en eux est accompagné de leur décadence et ils percent leur énergie effective et leur efficacité.

Accessoirement, seuls les systèmes comprenant des éléments vivants et ayant une finalité peuvent avoir un changement évolutif tendant à accroître leur disposition à la formation et leur efficacité tendant à leur expansion.

   Aucune matière simple ou composée, ni aucun système fermé, ne peuvent se former sans aide extérieure. D’une façon similaire, aucune collection de diverges sorts de matière, ni aucun groupe de systèmes, n’ont le pouvoir de créer et de diriger une automaticité méthodique bien ordonnée et un arrangement ou un système évolutif. Pour cette raison, toute sorte de matière exige individuellement et collectivement quelque contact ou aide extérieurs.

Comme il est évident maintenant qu’un tel arrangement ne peut émerger automatiquement de l’intérieur de la matière, nous devons chercher un facteur extérieur pour expliquer son existence, et comme nous savons que l’arrangement existent est bien calculé et méthodique, ce facteur-là doit avoir une conscience et une volonté de le créer.

Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.

Articles Relatifs:

La cause du "devenir" est-elle une contradiction? (1)

Dieu, l’unique et l’incomparable

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)