• Nombre de visites :
  • 559
  • 4/3/2012
  • Date :

Chiites irakiens: leur rôle dans l’Irak d’après 1930

chiites irakiens

   Ce n’est qu’à partir des années 1940 qu’ils commencent à fréquenter les écoles publiques. De grandes familles s’imposèrent alors dans le domaine littéraire ainsi que dans le commerce et les banques (Chalabi, Kubba, etc.), remplaçant ainsi les juifs de Bagdad qui avaient le monopole sur ces domaines d’affaires avant leur départ vers Israël 1. Le rôle politique des mujtahid s’est effondré avec le mouvement politique qu’ils avaient dirigé au début du 20ème siècle.

Après leur retour en Irak, ils sont restés à distance des affaires politiques, refusant de prendre position même dans les circonstances les plus graves. Le rôle des Mujtahid en Irak se limitait désormais aux affaires culturelles et religieuses. La défaite et la retraite des Mujtahid avaient été la condition sine qua non pour que l’Etat local puisse se construire en Irak sans être défié par la plus importante communauté du pays dont ils étaient les dirigeants 2.

   Entretemps, le code de la nationalité irakienne adopté en 1924 obligea des milliers de familles de rattachement iranien, mais installées en Irak depuis des générations, à entreprendre des démarches pour prouver qu’elles étaient bien irakiennes. Les chiites irakiens faisaient l’objet de discriminations qui se poursuivirent et s’amplifièrent sous le régime de Saddam Hussein.

Ce dernier entreprit en effet une véritable politique discriminatoire à l’égard des Irakiens «de rattachement iranien», les contraignant à l’exil, parfois même à une déportation de masse 3.

Notes:

1. P-J. Luizard, La question irakienne, op. cit., p.

2. P-J. Luizard, La formation de l’Iraq contemporain, op. cit., p.489

3. Pour plus de précisions, voir Ali Babakhan, The deportation of Shi’is during the Iran-Iraq war: Causes and Consequences, in Faleh Jabar, Ayatollahs, Sufis and Ideologues, Beyrouth, Dãr al-Saqi, 2002

Source: Barah Mikhail, La question de la Marja’iyya chiite, Paris: IRIS, 2005

Articles Relatifs:

Chiites d’Irak: le gouvernement provisoire et le nouvel Etat irakien (1920-1923)

Chiites d’Irak: la résistance aux britanniques en Irak à partir de 1920

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)