• Nombre de visites :
  • 376
  • 26/2/2012
  • Date :

L’effet de l’orgueil et la vanité       

imam ’ali

Traduit par M. Rastegar

   Pris par l’orgueil et la vanité, une telle personne qui fait ses prières pourrait sentir que Dieu lui est redevable: Au lieu d’être reconnaissant de Dieu qui lui a donné l’existence, il attendra de la part du Seigneur une reconnaissance en échange de ses prières! C’est pourquoi, les sages nous conseillent de faire chaque jour un bilan de bons actes que nous avons fait, et de remercier le Seigneur de nous en avoir donné l’opportunité ; car toute la bonté vient du Seigneur:

فان احسنت حمدت الله و ان اسأت استغفرت الله

«Si tu fais une bonne œuvre, remercie Dieu; et si tu commets un mal, demande-Lui le pardon.» (1)

   À celui qui éprouve de l’orgueil en raison de ses bons actes, Dieu accorde Sa grâce en lui ôtant provisoirement l’opportunité de faire ses bons actes, pour qu’il sache que toute la bonté vient de Dieu. Le vénéré Imam ’Ali (S.L.) dit:

سيئة تسووک خير عند الله من حسنه تعجبک

«Le péché qui te fait regretter et te repentir est mieux que le bon acte qui te donne orgueil et vanité.» (2)

   Là, le vénéré Imam ’Ali (S.L.) nous donne une grande leçon sur le danger de l’orgueil. Il est possible que le sentiment que vous éprouviez autrefois pendant la prière n’ait pas été stabilisé, et qu’il ait été plus tard sujet de changement et d’oscillation. Pourtant, l’exercice et la répétition, en demandant à Dieu le Très-haut l’opportunité de sentir le plaisir de la prière, le sérieux et la sincérité sont autant de facteurs qui peuvent aider à la stabilisation de ces vertus dans le caractère d’un individu.

   Parfois ce sont les difficultés et les problèmes qui nous font rapprocher de Dieu. Dans ce cas, l’humilité et l’invocation se renforcent, tandis qu’une fois les problèmes résolus, l’homme entre souvent dans un état de négligence et ressent moins la nécessité de le psaumesd confidentiels. À ce propos, le verset 65 de la sourate 29 dit:

فَإِذَا رَكِبُوا فِي الْفُلْكِ دَعَوُا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ فَلَمَّا نَجَّاهُمْ إِلَى الْبَرِّ إِذَا هُمْ يُشْرِكُونَ

«Lors donc qu’ils montent en bateau, ils invoquent Dieu, purifient pour Lui leur religion. Puis lorsqu’Il les sauve vers la terre ferme, voilà qu’ils se mettent à donner des Associés.»

Notes:

(1) Imam ’Ali (S.L.): La voie de l’éloquence, sentence 94.

(2) Ibid., sentence 46.

Articles Relatifs:

Comment sentir la douceur de la prière

Quelles sont les attitudes de l’homme devant les bienfaits du Seigneur 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)