• Nombre de visites :
  • 351
  • 24/2/2012
  • Date :

Les groupes et les associations

famille

Traduit par M. Rastegar

   Les groupes et les associations comptent parmi les facteurs sociaux qui jouent un rôle indéniable dans l’éducation des enfants. Le sentiment d’appartenance à un groupe ou association conduit les enfants à participer à des réunions organisées par le groupe qui façonne directement le caractère et les comportements de ses membres. Ainsi le groupe devient une référence: s’il a des particularités positives et constructives, il laissera une bonne influence sur les enfants, sinon il nuira grandement aux adolescents et aux jeunes. À ce sujet, dans son testament, le vénéré Imam ’Ali (S.L.) s’adresse à son fils, le vénéré Imam Hassan (S.L.), pour lui dire:

قارن اءهل الخير تكن منهم ، و باين اءهل الشر تبن عنهم

«Fréquente le groupe des bienfaisants pour être l’un d’eux. Eloigne-toi du groupe des malfaiteurs pour que l’on ne te juge pas être l’un d’eux.» (1)

   Dans un hadith, le vénéré Imam ’Ali (S.L.) conseille son fils – en tant que père bienveillant – de ne pas fréquenter les milieux douteux où il risquerait d’être accusé d’avoir commis du mal. Dans son testament, il s’adresse à son fils, le vénéré Imam Hassan (S.L.), pour dire:

اياك و مواطن التهمه و المجلس المظنون به السوء؛ لاءن قرين السوء يغير جليسه «Evite les lieux et les réunions susceptibles de faire l’objet d’accusation et d’infamie, car la fréquentation des mauvaises personnes te nuira.» (2)

Notes:

 (1) Cheikh Mofid: (امالى), citant les testaments du Prophète et des Imams infaillibles (S.L.), p. 164.

(2) Harrani: (تحف العقول), p. 5089.

Source: Eshaghi, Seyed Hassan: Les mœurs de l’Imam ’Ali (S.L.), conseils pour l’éducation des enfants

Articles Relatifs:

Quelques conseils pour ne plus être le simple exécuteur des ordres des enfants

Votre note sur les parents qui sont de simples exécuteurs des désirs de leurs enfants

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)