• Nombre de visites :
  • 827
  • 17/2/2012
  • Date :

Origines de l’agressivité chez l’enfant (2)

l’agressivité chez l’enfant

Placer l’enfant dans des situations défavorables:

   Les enfants sont aimés. Les proches et les amis les prennent malgré eux dans leurs bras, les serrent et les embrassent. Ces actions placent les enfants dans des situations qu’ils ne désirent pas, surtout si elles sont commises par force.

Les grands qui veulent établir une relation avec les enfants ne doivent absolument pas recourir à la force. La relation qui commence par la douceur, le jeu, la poésie, le récit peut préparer le terrain à une relation affective future.

Echec:

   Un autre facteur d’agressivité chez l’enfant est l’échec. Votre enfant a un problème qu’il n’arrive pas à résoudre. Parfois ce problème se situe à la maison et parfois à l’école. Nous vous conseillerons de l’aider à résoudre ce problème en vous informant d’abord sur la nature du problème.

Se moquer de l’enfant:

   Ne vous moquez jamais de l’enfant à cause de ses propos ou attentes enfantines. Dans la plupart des cas, ses propos ou ses demandes vous semblent être dépourvus de valeur ou négligeables. Cependant ils sont très importants pour lui et il se montrera agressif si l’on se moque de lui.

Quand l’enfant a une exigence, attachez-y de l’intérêt. Si vous restez indifférents (surtout en présence d’autrui), il est fort possible qu’il capte votre attention par la violence et des cris.

L’enfant cherche à capter votre attention:

   Parfois, l’enfant cherche à attirer l’attention par l’agressivité, parce qu’il croit pouvoir attirer l’attention d’autrui à chaque fois qu’il se montre agressif et les parents, les frères et sœurs plus grands et les autres proches essaient de lui donner des conseils.

Dans ce cas, montrez-vous indifférent et restez insensibles confrontés à son agressivité. Mais dans des situations ordinaires, attachez-lui plus d’intérêt et passez plus de temps à l’écouter afin de satisfaire ses besoins affectifs. Ainsi il ne sera plus obligé de recourir aux comportements agressifs pour attirer votre attention.

   Quand votre enfant demande quelque chose, il faut lui donner de l’intérêt. En absence d’intérêt (surtout devant les autres), il cherchera à attirer votre attention par des cris et la violence. Certains parents négligent leurs enfants quand ils parlent à leurs amis et à leurs proches.

Sorour Hadji Saïd

Traduit par Joseph Elysée

Articles Relatifs:

Education des enfants: étapes pratiques (5)

Education des enfants: étapes pratiques (4)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)