• Nombre de visites :
  • 266
  • 16/2/2012
  • Date :

Quand les portes s’ouvrent-elles?

enfer

Traduit par Joseph Elysée

Les portes sont fermées avant l’arrivée des mécréants; elles s’ouvrent au moment où les coupables atteignent ce lieu. (1)

   Dieu le Tout-Puissant dans la sourate Les Groupes dit: «Ceux qui mécroyaient seront conduits par groupes à la Géhénne. Puis, quand ils y parviendront, ses portes seront ouvertes et ses gardiens leur diront: «Quoi, des Messagers des vôtres ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici? » -Ils diront alors: «Mais si! Mais la parole du châtiment s’avère correcte contre les mécréants!»(2)

Selon les hadiths rapportés du Prophète (psl) la nuit de son ascension, il dit au gardien des portes de l’enfer d’en ouvrir une. Quand une porte s’ouvrit, une flamme jaillie. Le Prophète s’est senti mal. Il fut ordonné à l’ange Gabriel de fermer la porte. Puis le gardien ferma la porte.

   Cette porte ne s’ouvrit  qu’une seule fois et ce à la demande du Prophète, et elle reste fermée jusqu’au Jour de la Résurrection.

   On rapporte d’Imam ’Ali, le Prince des Croyants (s) qu’il a dit: «L’enfer a sept portes avec des étages.» Puis l’Imam mit ses mains l’une sur l’autre et dit: «de cette façon.». Puis il continua : «Et Dieu a mis les paradis à la même hauteur, mais l’enfer a des étages superposés. Le plus bas, c’est le Géhenne, puis le Lazà, ensuite Hotama, puis safar, ensuite Jahim, puis sa’ir, et finalement Havia». (Majma’ al bayan, v.3,p.338)

Dans le Commentaire d’Ali ibn Ibrahim, expliquant le verset sur l’enfer, on dit que de chaque porte entrera une nation et une religion. Et pour le paradis, il y a huit portes…». C’est ainsi qu’il me fut rapporté, et Dieu est le plus savant.

Notes:  

1- Idèm, et behar al anwar, v.8, p.224

2- Sourate Les Groupes, v.71

Références:

Le site de Hojjatol Islam Hatam Pouri Kermani

Webalag Payam Avar entezar

Le site Jawab

Articles Relatifs:

L’enfer

La foi en la Résurrection et la formation de l’homme

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)