• Nombre de visites :
  • 569
  • 15/12/2011
  • Date :

Les conditions sociales nécessaires aux réformes américaines

savak

   La création du Sãvãk, en 1336, et la répression sans merci de l’opposition ainsi que l’instauration d’un gouvernement totalitaire en vue de réunir les conditions sociales nécessaires aux réformes américaines, figuraient à l’ordre du jour des travaux du gouvernement.

Durant les années 30 et 40, les sociétés américaines affluaient vers le Golfe Persique, afin d’occuper la place vacante du colonialisme britannique.

   La guerre froide et la vive concurrence que se livraient l’Amérique et l’URSS, avaient accentué le caractère névralgique de la région stratégique du Golfe Persique. La Maison Blanche convoitait les gisements pétroliers de l’Iran et de la région et préférait le Shãh en tant que gendarme du Golfe Persique et gardien des intérêts de l’Occident dans la région, aux autres régimes.

L’Amérique poursuivait dans l’établissement de lien avec le Shãh et le soutien qu’elle accordait à son régime une autre visée.

Source: ANSARI. Hamid, Le récit de l’éveil, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1996, PP. 46-48.

Articles Relatifs:

L’exécution de fidãyans de l’Islam

L’insurrection nationale de pétrole

Le docteur Mossadegh, chef du Front National

Les rôles des personnalités politiques dans la victoire

L’idée du gouvernement islamique en Iran

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)