• Nombre de visites :
  • 295
  • 11/12/2011
  • Date :

Le plan de réforme de l’Imam Khomeyni

imam khomeyni

   Poursuivant ses buts précieux, l’Imam Khomeyni, proposa en 1328, un plan de réforme infrastructurelle du centre théologique, en collaboration avec l’Ayatollãh Hãëri et le présenta à l’Ayatollãh Boroujerdi; ce plan reçut l’accueil chaleureux et le vif soutien des disciples de l’Imam et des séminaristes clairvoyants de l’école.

Cette proposition allait se réaliser et le centre théologique allait assumer dûment son rôle scientifique et global, mais les jaloux et les fanatiques qui croyaient que la mise à exécution de ce plan perturberait leur quotidienneté paisible et isolée s’y opposèrent rigoureusement.

   Les tergiversations et les oppositions firent en sorte que l’Ayatollãh Boroujerdi fut obligé contre son gré de renoncer à sa mise en application. Suite à ce fait, l’Ayatollãh Zãdeh Hãëri fut attristé et émigra pour un certain temps à Machhad; or l’Imam Khomeyni malgré la conjoncture ardue et sa désolation, comptait toujours sur les mouvements futurs du centre théologique.

Source: ANSARI. Hamid, Le récit de l’éveil, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1996, P. 36.

Articles Relatifs:

La résistance des Ulémas et la chute de Ridhã Khãn

Ridhã Khãn et l’élimination de la culture islamique

La famille du Vénéré Imam était familière au Jihãd

L’Imam Khomeyni sur les fronts du soulèvement

Les étudiants de l’Imam Khomeyni

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)