• Nombre de visites :
  • 614
  • 8/12/2011
  • Date :

L’harmonie des choses existantes

allah

   Si nous regardons attentivement les choses existantes au tour de nous, nous remarquons leur harmonie, et leurs corrélations sujettes à un ordre si déterminé, qu’il attire l’attention de l’homme sur son premier vrai contact avec la nature.

Le progrès des sciences physiques a rendu l’homme capable d’avoir une meilleure connaissance de ce système puissant, un système qui prévaut aussi bien dans les plus minuscules ingrédients que dans des éléments infiniment plus grands, aussi bien dans l’atome que dans les galaxies proches ou lointaines, dont certaines sont distantes de nous de 350 millions d’années-lumière(1).

   Le plus merveilleux est le cas du système qui prévaut dans les organismes vivants, depuis les êtres unicellulaires jusqu’aux animaux les plus développés, l’homme notamment. Vous avez dû lire beaucoup sur ces choses, dans vos livres de science au cours de votre scolarité. Maintenant, réétudiez ces choses-là, non dans le but de répondre à la question de l’instituteur et d’obtenir de bonnes notes, ni même avec l’intention de les appliquer dans les laboratoires et les usines, mais en vue de faire connaissance vous-même au plus haut degré possible avec le système qui domine le monde. Lorsque vous vous serez rafraîchi la mémoire, réfléchissez alors à la question attentivement. Ce vaste système élaboré n’est-il pas un signe déterminant de l’existence d’un être omnipotent, son producteur?

De nombreux scientifiques, qui ont joué un rôle important dans la découverte des secrets de ce système, ont entendu leur voix intérieure leur dire que ces énormes produits mystérieux sont le signe d’un grand créateur, Allãh, qui est plus grand que toute chose et qui est trop grand pour être décrit.

Note:

1. L’année-lumière est l’unité de mesure de l’espace, et consiste en la distance que la lumière parcourt en une année. La lumière se propage à la vitesse de trois cent mille kilomètre/seconde.

Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.

Articles Relatifs:

Le monde des phénomènes

Le Coran et la cognition d’Allãh

Communion avec Allãh

Comment reconnaître Dieu? (2)

Comment reconnaître Dieu? (1)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)