• Nombre de visites :
  • 1796
  • 3/12/2011
  • Date :

Les étudiants de l’Imam Khomeyni

docteur béhéchti

   L’Honoré Imam, s’était donné durant de longues années à l’enseignement de plusieurs cours de Fiqh, de principes, de philosophie, de gnose et d’éthique islamique, dans l’école de Feyzieh, la mosquée A’zam, la Mosquée Mohmadieh, la Mosquée Hãj Mollã Sãdiq; la Mosquée Salmãssi et etc.au centre théologique de Qom.

De même, dans le centre théologique de Najaf, près de 14 ans, il enseignait les sciences de la Noble Famille du prophète et du Fiqh, aux niveaux les plus élevés dans la Mosquée de Cheikh A’zam Ansãri (que son âme soit bénie).

   C’était à Najaf où il enseigna, pour la première fois, les bases théoriques du gouvernement islamique dans la série des cours du Welãyat Faqih. Aux dires de ses disciples, les cours de l’Imam Khomeyni étaient estimés parmi les cours les plus appréciés. Dans certaines périodes, durant les années de l’enseignement dans le centre théologique de Qom, le nombre des disciples présents aux séances des cours du maître parvenait quelquefois à 1200 docteurs de la loi qualifiés qui profitaient des cours de Fiqh et principes de l’Imam Khomeyni.

Le fruit des années d’enseignement fut la formation des centaines, voire, étant donné la longue période de l’enseignement, des milliers de savants et érudits dont chacun est la chandelle lumineuse des centres théologiques et les docteurs de la loi, les faqihs et les grands mystiques appréciés de nos jours dans l’école théologique de Qom et les autres centres théologiques, figuraient parmi les disciples de son école.

   Des penseurs tels qu’Allãme, maître martyr Motahari et le martyr opprimé Docteur Béhéchti se glorifiaient d’avoir pu assister des années entières aux cours de cet éminent mystique. Et, aujourd’hui les personnalités religieuses illustres qui maintiennent les rênes de la Révolution Islamique et de l’ordre de la RII sont les adeptes de l’école religieuse et politique de l’Imam Khomeyni.

Source: ANSARI. Hamid, Le récit de l’éveil, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1996, PP. 25-26.

Articles Relatifs:

Imam Khomeyni comme le soldat de l’Islam

Imam Khomeyni comme l’un des maîtres de Fiqh

L’émigration à Qom, études complémentaire et enseignement des sciences islamiques

L’Imam Khomeyni, de la naissance jusqu’à l’immigration à Qom

Un enfant qui bouleversa le monde

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)