• Nombre de visites :
  • 1765
  • 2/12/2011
  • Date :

Imam Khomeyni comme le soldat de l’Islam

imam khomeyni

   Lorsque les esprits éveillés de la communauté islamique, se ressemblèrent autour de lui, le considérant comme le porte-étendard de l’Islam authentique, et retrouvant en lui l’incarnation de la vertu et du savoir et le réalisateur de leurs  souhaits, aucun changement ne se déclara dans l’attitude de l’Imam Khomeyni qui réitérait toujours:

"Je ne me crois que le serviteur et le soldat de l’Islam et du peuple"

   Il était ce grand homme qui, lorsque des dizaines de millions d’iraniens s’étaient rassemblés le 12 Bahman 1357  pour participer aux cérémonies d’accueil les plus grandioses de l’histoire et rendre hommage à leur guide, à la question du journaliste lui demandant, "quelle est votre impression devant tant de fastes, après 15 ans maintenant que vous regagnez votre pays?" répondit spontanément: "Rien!" Certes, le journaliste croyait qu’à l’instar des autres leaders politiques qui, mus par des mobiles hégémonistes, se  laissent  griser par ces  scènes enthousiastes, l’Imam pourrait rester maître de soi, or, la réponse qu’il reçut montra que Khomeyni était d’une autre génération.

Comme il l’avait souvent précisé, le critère de toutes les attitudes et de tous les actes consiste à gagner la faveur du Créateur et à accomplir pour Dieu, que ce soit en prison et en exil ou bien au plus haut degré du pouvoir, il sera d’une valeur égale.

   En fait, plusieurs décennies auparavant, au moment où il traversait les étapes du mysticisme, il avait délaissé ce bas-monde et tous ses attributs et s’acheminait dans le sentier de l’approche et du néant dans Allãh et l’explication la plus éloquente qu’on aurait pu donner de cette réponse serait ces vers composés par l’Imam Khomeyni:

"Optant pour le taverne et rompant avec les gens

Comptant sur le destin et rien d’autre"

Source: ANSARI. Hamid, Le récit de l’éveil, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 1996, P. 24.

Articles Relatifs:

Imam Khomeyni comme l’un des maîtres de Fiqh

L’émigration à Qom, études complémentaire et enseignement des sciences islamiques

L’Imam Khomeyni, de la naissance jusqu’à l’immigration à Qom

Un enfant qui bouleversa le monde

L’Imam Khomeyni était un trésor

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)