• Nombre de visites :
  • 597
  • 1/12/2011
  • Date :

Faites montre de bonté envers vos parent

faites montre de bonté envers vos parent

  Selon un hadith, lorsqu’on demanda à l’Imam Al-Sãdiq (P) la signification du mot "bonté" dans le verses coranique: «Faites montre de bonté envers vos parents», l’Imam a dit: «La bonté signifie que vous devez vous adresser à eux avec courtoisie et que vous ne devez pas les acculer à vous demander ce dont ils ont besoin, alors qu’ils doivent se sentir toujours indépendants. En d’autres termes, dès que vous sentez qu’ils ont besoin de quelque chose, offrez-le-leur. Ne savez-vous pas qu’Allãh dit: «Vous n’atteindrez pas à la piété tant que vous ne donnerez pas en aumône ce que vous aimez». (Sourate Ale ’Imrãn, 3: 92)

L’Imam Al-Sãdiq a dit, en outre: «Allãh a dit: "Incline vers eux, avec bonté, l’aile de la tendresse" (Sourate Banî Isrã’îl, 17: 24). Cela signifie que vous ne devez pas leur montrer un visage renfrogné, et que d’autre part vous devez les regarder avec bonté et sympathie. Vous ne devez pas élever la voix plus haut que la leur. Votre main ne doit pas être au-dessus de leur main (en leur donnant quelque chose ou en recevant quelque chose). Lorsque vous les accompagnez, vous ne devez pas marcher devant eux».

    En tout cas, on peut dire brièvement que la responsabilité des enfants couvre aussi bien les questions financières et légales que leur façon de se conduire envers les parents et de leur témoigner de l’amour et du respect. Et surtout lorsque les parents sont vieux ou infirmes, les enfants ont une grande responsabilité. Même après leur mort, les parents ne doivent pas être oublis et les liens avec eux ne doivent pas être coupés.

L’Imam Al-Sãdiq (P) a dit: «Qu’est-ce qui vous empêche d’être bons envers vos parents, qu’ils soient vivants ou morts? Chacun de vous doit faire des prières, donner l’aumône, accomplir le pèlerinage et observer le jeûne rituel pour ses parents. Aussi bien eux que vous en recevrez la récompense d’Allãh. En outre, Allãh vous accordera, à vous, une récompense supplémentaire pour avoir été bons envers vos parents».

Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.

Articles Relatifs:

Les sentiments familiaux

Devoirs de l’homme envers ses parents

La famille

La vie familiale est-elle naturelle ou contractuelle?

La famille en Islam

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)