• Nombre de visites :
  • 1765
  • 2/11/2011
  • Date :

Une brève biographie de l’Ayatollãh Broujerdi

ayatollah seyed hussayn tabatabaei broujerdi

   Ayatollãh Seyed Hussayn Tabãtabãei  Broujerdi est né en 1875 à Boroujerd à 400 kilomètres au sud ouest de Téhéran en Iran. Son père était Seyed Ali Tabatabaiee, un religieux de haut rang comme nombre de ses ancêtres tels: "Seyed Mahdi Bahr al–Olum Tabatabaei", "Seyyed Kazem Tabatabaei Yazdi", "Seyyed Ali Tabatabaei" et "Seyyed Mohsen Tabatabaei Hakim".

Il commence ses études religieuses avec son père à l’âge de 11 ans. Il se rend au séminaire religieux à 17 ans et apprit le saint Coran ainsi que le recueil Golestan de Saadi. A 18 ans, il se rend à Ispahan au sud de Téhéran. Il se mit à enseigner le fiqh et les usul très tôt et son cours était remarqué pour sa profondeur de vue. Il se rend à Najaf en 1902 pour assister aux cours de "Seyed Mohammad Kazem Khorasani" et "Seyed Mohammad Kazem Yazdi Tabatabaei".

   Il séjourna à Najaf environ 8 ans et y devint une référence scientifique. Il devient mujtahed vers 30 ans et enseigne les Usul al fiqh. Sur insistance de son père, il returne à Broujerd en 1910 pour s’y consacrer à la science et aux activités sociales pendant 36 ans.

Il refuse une invitation de venir enseigner à Qom et demeure à Broujerd. En 1946, il est hospitalisé à Téhéran en raison de la maladie. Suite à sa convalescence, il est promu Marja des musulmans chiites et le restera environ 15 ans entre 1947 et 1961. On lui demande alors de résider à Qom.

   Il chapaute la création en Egypte d’un centre de dialogue intrasectaire appelé ”œLa maison du dialogue entre doctrines”‌ et y nomme à sa tête Mohammad Taghi Qomi.  Cette présence est à l’origine d’une fatwa promulguée par le directeur de l’Université d’Al Azhar, Sheikh Mahmoud Shaltout, déclarant la secte chiite conforme au crédo sunnite et levant l’interdiction de publier des livres chiites dans le monde entier.

Il décède le 30 mars 1961 et est enterré dans le Mausolée de son Excellence Masouma.
  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)