• Nombre de visites :
  • 1443
  • 31/10/2011
  • Date :

Le rôle des personnages de la Sourate de Croyant

moïse

   Le récit commence par le personnage de Moïse (P) lors de sa confrontation franche avec Pharaon, Hãmãn et Qãroun:

«Nous avons envoyé Moïse avec nos Signes et un pouvoir incontestable à Pharaon, à Hãmãn et à Qãroun (Coré).

»Ils dirent: "C’est un sorcier, un imposteur".

»Mais quand il leur apporta la Vérité émanant de Nous, ils dirent: "Tuez les fils de ceux qui croient comme lui, et laissez vivre leurs filles".

»La ruse des incrédules ne fait que les égarer».(1)

Telle est la première parole du récit: le Ciel envoie Moïse à Pharaon, Hãmãn et Qãroun.

   Il s’agit de savoir maintenant quels sont les rôles joués par chacun de ces trois personnages?

En ce qui concerne Pharaon, il est le chef des tyrans et sa position dans les péripéties se passe par conséquent de commentaire. Quant à Hãmãn, il est son ministre, et il occupe une position risible. Pour ce qui concerne Qãroun, le trésorier de Pharaon, il n’occupe pas une position dans ce récit.

   Est-ce que cela signifie (du point de vue purement romanesque) que le récit ne cherche pas à déterminer les rôles ou les fonctions que ces trois personnages y jouent, mais vise à mettre en scène les idoles qui occupent une position sociale dans le milieu où se meuvent les Ale Pharaon dans leur relation avec Moïse, et ce abstraction faite du mouvement effectif déterminé pour telle ou telle autre idole?

La réponse est très probablement positive, étant donné que les grandes idoles ont leur influence sociale dans le cadre de la place qu’elles occupent dans l’esprit de la populace, et que Satan a réussi à ensorceler celle-ci, malgré les preuves et les arguments irréfutables que Moïse a fournis à cette populace dont fait partie Qãroun qui représente l’une des figures de proue alliées aux Ale Pharaon autour desquels se déroulent les péripéties du récit. La réaction de ces idoles au message que leur avait présenté Moïse consistait à le traiter de sorcier et de menteur.

 Note:

1. Versets 23 - 25

Source: Al-BOSTANI, Mahmûd, L’Art Romanesque dans les Récits du Coran, Traduit par Abbas Ahmad Al-BOSTANI, Montréal, Cité du Savoir.

Articles Relatifs:

Les personnages de la Sourate de Croyant

La structure architecturale de la Sourate de Croyant

Les mérites de la récitation de la sourate de Croyant

Sourate Ghãfir

Le Coran est un Discernement

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)