• Nombre de visites :
  • 732
  • 17/10/2011-1:0
  • Date :

L’Isti’ãthah avant la lecture

coran

   Allãh dit:

فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

«Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.»

(Sourate: Les abeilles/ Verset: 98)

   Car le propre du Diable est de nous distraire de tout acte de bienfaisance et de toute bonne action par lesquels nous recherchons la proximité d’Allãh, puisqu’il a promis et juré:

قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ

«Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin»

(Sourate: Les limbes/Verset: 16)

   Donc pour entrer dans l’univers du Coran sans obstruction, nous nous devons de solliciter la protection d’Allãh contre le Diable banni qui fait tout pour nous distraire et nous empêcher de tirer du Livre céleste tout ce qu’il peut nous apporter. En effet, le meilleur protecteur, le meilleur défenseur et le meilleur conjurateur contre les menées subversives du Diable est Allãh:

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (1) مَلِكِ النَّاسِ (2) إِلَهِ النَّاسِ (3) مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ (4) الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ (5) مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ (6)

«Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes(1) Le Souverain des hommes, (2) Dieu des hommes, (3) Contre le mal du mauvais conseiller, furtif, (4) Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, (5) Qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain"(6)».

(Sourate: Les hommes/Verset: 1)

   Autrement nous risquerions de nous contenter de prononcer des mots abstraits ou des signes graphiques machinalement sans chercher à méditer leurs profondes significations, et de terminer ainsi la lecture de la sourate coranique sans en laisser des traces sur notre conscience. Or une telle lecture irréfléchie ou mécanique équivaut à un bavardage, c’est-à-dire inutile.

Source: Comment faire connaissance avec le Coran?, Édité et traduit en français par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada, 2004.

Articles Relatifs:

La compréhension du Coran

Utilisons le Coran à la manière de nos téléphones portables

Le Coran est le Guide de l’Humanité (5)

Le Coran est le Guide de l’Humanité (4)

Le Coran est le Guide de l’Humanité (3)

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)