• Nombre de visites :
  • 578
  • 17/9/2011
  • Date :

La morale en Islam dans l’optique du Guide suprême 

une fleur

  L’Islam n’est pas indifférent à la question de la morale et des croyances. D’un point de vue islamique, une partie de la justice en dépend. Nous commettrions une injustice si nous n’empêchions pas quelqu’un de se corrompre alors que cela nous est possible. Si nous échouons à fournir des orientations et l’éducation morale à une personne, nous aurons fait preuve d’injustice. Ce serait aussi le cas si nous négligeons la formation morale et l’éducation. Expliquant ce verset coranique: 

مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا وَلَقَدْ جَاء تْهُمْ رُسُلُنَا بِالبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ

C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

(Sourate: La table servie Verset: 32)

   Le Saint Prophète (SAWA) a déclaré que "tuer" et "sauver" étaient utilisés au sens figuré. Tuer, c’est orienter quelqu’un la vers corruption et sauver la vie d’une personne signifie préparer le terrain pour son orientation «comme s’il avait sauvé la vie à tous les hommes». Guider un être humain est aussi précieux que guider l’humanité toute entière parce que la nature humaine est la même, qu’elle appartient à une seule personne ou à l’humanité toute entière. Lorsque vous aidez une âme humaine et la guidez idéologiquement ou moralement, sur le droit chemin, vous aidez la nature humaine dans sa totalité. Par conséquent, aider un être humain revient à aider l’humanité entière.

Cela montre que guider les êtres humains et contribuer à leur salut est le devoir de tous ceux qui en sont capables.

Source: Khamenei.ir

Articles Relatifs:

Devoir de l’enseignant et de l’étudiant

De l’oppression et de la tyrannie

Les devoirs d’un Musulman envers un autre Musulman (3)

Les devoirs d’un Musulman envers un autre Musulman (2)

Les devoirs d’un Musulman envers un autre Musulman (1)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)