• Nombre de visites :
  • 948
  • 30/8/2011
  • Date :

Interroger le Coran

coran

   C’est-à-dire le laisser couler dans la réalité de votre vie, résoudre vos problèmes, apaiser votre angoisse et enrichir votre culture.

L’Imam ’Ali (p) dit à ce propos: «Voilà le Coran. Interrogez-le. Il ne parle pas, mais je vous dis ce qu’il peut vous apporter: il renferme la science de l’avenir, un discours sur le passé, le remède de vos maux, l’arrangement de ce qui se passe entre vous». C’est donc le livre du passé, du présent et de l’avenir.

*Le passé, parce qu’il relate les histoires des anciennes nations, lesquelles histoires sont riches en leçons, en expériences, en maximes, axiomes et sentences.

*Le présent, parce qu’il juge entre nous nos litiges et nous appelle à ce qui est de notre intérêt.

*L’avenir, parce qu’il attire notre attention sur ce qui nous sera utile dans le futur et nous informe de ce qui attendra les peuples et les nations dans l’avenir et dans leur vie future et après leur mort.

   L’Imam ’Ali (p) affirme que lorsqu’il avait entendu le Prophète (P) dire un jour, en parlant de l’avenir: «Il y aura des troubles», je lui demandai: «Et comment s’en sortir?», il me répondit: «Faites appel au Livre d’Allãh, lequel vous relate les récits de ceux qui vous ont précédés, vous prédit ce qui adviendra à ceux qui vous succéderont, et arbitre entre vous, car le Coran est une parole décisive (qui tranche entre le vrai et le faux) et non une plaisanterie frivole».(1)

L’interrogation du Coran, c’est-à-dire son application dans la réalité conduit à la découverte d’innombrables théories importantes, de concepts nouveaux et de méthodes de travail adéquates.

   L’interrogation du Coran pourrait consister aussi à nous poser des questions et à y rechercher les réponses dans le Saint Livre, ou bien à méditer longuement et profondément ses versets, à sonder leurs contenus latents, déduire leurs suggestions implicites, et à nous inspirer de la pléthore d’idées judicieuses qu’ils renferment pour les appliquer dans les différents domaines de notre vie.

Tout ceci est exprimé dans cette parole succincte des Imams d’Ahl-ul-Bayt (p): «Les versets du Coran sont des trésors: chaque fois que tu ouvres ces trésors, tu dois les regarder longuement».

   Un tel regard scrutateur et méditatif que les Imams d’Ahl-ul-Bayt (p) nous demandent de réserver aux versets coraniques requiert:

a) Une lecture posée, attentive et réfléchie, et non une lecture en diagonale qui consiste à parcourir le texte très rapidement

b) La scrutation et la profonde méditation des significations et des contenus des versets

c) Le déploiement d’un effort particulier en vue de capter les différents horizons que projettent les versets coraniques car le Coran n’est pas un simple livre d’histoire, mais un livre d’histoire et d’actualité, et même l’histoire y est utilisée au service de la réalité.

Note:

1. Sourate Al-Tãriq, 13-14

Source: Bostani.com

Articles Relatifs:

La méditation sur le Saint Coran

Les mérites de la récitation du Saint Coran

Le Saint Coran révélé par Allãh

Le Coran, printemps du coeur

Les textes coraniques 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)