• Nombre de visites :
  • 756
  • 16/8/2011
  • Date :

Des devoirs de l’homme envers ses voisins

une fleur

   Comme les voisins vivent à proximité les uns des autres et constituent ensemble une sorte de grande famille, la bonne ou mauvaise conduite de l’un d’entre eux agit aussitôt sur ceux qui sont dans son entourage.

Celui qui passe la nuit à faire du tapage n’indispose pas les gens qui habitent l’autre bout de la ville mais, il dérange énormément son voisinage. De même, le riche qui passe sa vie à faire la noce dans sa belle demeure ne gêne pas les misérables du bas de la ville mais, il choque constamment son pauvre voisin qui habite le cabanon d’en face; assurément, viendra le jour de son châtiment... C’est pourquoi la religion sacrée islamique recommande expressément de ménager ses voisins.

   Le Prophète (que Dieu le bénisse) déclare: «L’ange Gabriel fait tant de recommandations au sujet de voisin que j’ai cru que le Seigneur Tout-Puissant le considérait comme un des héritiers». Le Prophète Mohammad ajoute: «Celui qui croit en Dieu et en la résurrection n’opprime jamais son voisin. Si celui-ci lui amande un prêt il doit le lui donner; s’il est affligé ou heureux il se doit de participer à sa peine ou à sa joie. Même si votre voisin est un infidèle, vous ne devez pas le persécuter».

Le noble Prophète précise encore: «Celui qui persécutera son voisin ne verra jamais le paradis. Celui qui ne tient pas compte des droits de son voisin ne fait pas partie de nous. Celui qui est rassasié, qui sait que son voisin a faim et ne lui donne rien à manger n’est pas un Musulman».

Source: TABATABAI. M.H, Introduction à la connaissance de l’Islam, Traduit par khaliji, éd. La compagnie de la publication internationale, Téhéran, PP.125-126.

Articles Relatifs:

Des devoirs de l’homme envers sa famille

Les devoirs des parents et les droits des enfants

De la désobéissance envers les parents

Devoirs de l’homme envers ses parents

Le devoir de l’homme envers Dieu

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)